Mise à jour: 10 janvier 2026 à 09:11

Transferts en Grade 7 : plus de 500 demandes acceptées

Par Annick Daniella Rivet
Image

Le Mauritius Examinations Syndicate (MES) a reçu 1 315 demandes de transfert pour l’entrée en Grade 7. Plus de 500 ont été acceptées. Mais à quelques jours de la rentrée, des parents dénoncent des délais jugés trop longs et une organisation qui les laisse sans repères. Après les examens du Primary School Achievement Certificate (PSAC), les élèves accèdent au Grade 7. En recevant leurs résultats, les parents découvrent également le collège attribué.

Cette année, le MES a enregistré 1 315 demandes de transfert. Selon nos informations, plus de 500 ont été acceptées. Toutefois, de nombreux parents dénoncent la procédure. « Nous avons suivi les consignes et déposé une demande de transfert. Mais l’attente est interminable », souligne Pretty, mère de famille.

Certains estiment que les autorités manquent de considération. « Un enfant qui réussit brillamment devrait pouvoir choisir son collège, s’il respecte les critères », clament-ils.

Vendredi matin, plusieurs d’entre eux se sont rendus au siège du MES à Réduit. Ils affirment ne pas avoir eu le temps de préparer leurs enfants pour la rentrée prévue ce lundi, jour de l’exercice d’admission.

De son côté, le MES assure respecter le calendrier. Les lettres devaient être envoyées le 8 janvier. Un communiqué a invité les parents n’ayant pas reçu de courrier à se présenter hier, vendredi, ou samedi, entre 9 heures et 15 heures, ou à appeler le 5252 3532. En cas de refus, les familles doivent se rendre dans un bureau de zone éducative pour consulter les places disponibles dans d’autres établissements.

Publicité
À LA UNE
defiplus