Live News

Transfert réussi : les espoirs de Fateemah entre les mains de spécialistes en Inde

Navin Ramgoolam et son épouse Veena étaient présents à l’aéroport lundi matin.
  • Navin Ramgoolam : «Le temps est vital» 

Fateemah Dilmohamed, 21 ans, accompagnée de sa mère Yasmine, est bien arrivée en Inde dans la soirée du lundi 25 novembre 2024. Après un premier arrêt à l’aéroport de Mumbai, la jeune femme a été transférée en ambulance avant de poursuivre son voyage vers Chennai. Là-bas, une équipe de spécialistes tentera de sauver sa jambe gauche, grâce à une intervention chirurgicale impossible à réaliser à Maurice.

Publicité

Fateemah Dilmohamed, happée par un travelator dans un centre commercial le 23 novembre, avait déjà subi une amputation de la jambe droite. L’urgence de la situation a mobilisé le gouvernement au plus haut niveau, avec en première ligne le Premier ministre, ministre de la Défense, des Affaires intérieures et des Communications extérieures, ministre des Finances, ministre de Rodrigues et des îles périphériques, Navin Ramgoolam, pour assurer son transfert en Inde dans les plus brefs délais. 

Lundi matin, le chef du gouvernement, accompagné de son épouse Veena, du ministre de la Santé Anil Bachoo, et d’autres personnalités, était à l’aéroport international SSR pour voir partir Fateemah Dilmohamed et sa mère. Le Premier ministre a rencontré la jeune femme et ses parents avant le vol de départ. « Le temps est vital. C’est pourquoi j’ai enclenché les démarches le plus vite possible », a-t-il dit dans une déclaration accordée à la presse. 

Il a souligné l’urgence de sauver la jambe gauche de la jeune femme : « J’ai fait vérifier s’il y a encore une circulation sanguine. L’intervention chirurgicale requise, qui consiste à reconstruire l’os principal de la jambe, n’est pas disponible à Maurice. En Inde, il existe des centres qui peuvent pratiquer cette opération. Nous avons contacté l’Inde en urgence pour permettre cette chirurgie spécialisée. »

Navin Ramgoolam a ensuite salué les efforts de son équipe et de tous ceux qui ont apporté leur aide dans cette affaire, tout en insistant sur le rôle crucial des techniciens et des professionnels de santé : « J’espère que nous réussirons à sauver sa jambe. Je félicite le ministre de la Santé, Anil Bachoo, ainsi que le député Ehsan Juman pour leur soutien. »

Des efforts ininterrompus 

Le ministre de la Santé a confirmé avoir reçu des directives claires du Premier ministre : « Il m’a donné des instructions précises pour que Fateemah soit transférée en Inde au plus vite. » La nuit pour faire les démarches en vue du transfert a été longue et difficile. La coordination entre les équipes hospitalières, les compagnies aériennes (Air Mauritius et Air India) et le haut-commissariat indien a permis de finaliser le transfert en un temps record. La jeune femme a pu embarquer pour Chennai à 10 heures lundi. 

Le député Ehsan Juman, également mobilisé tout au long de la nuit, a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui ont contribué à cette mission, en particulier les Mauriciens pour leurs prières et leur solidarité. Il a également salué l’efficacité des médecins, du personnel hospitalier, des représentants du gouvernement, ainsi que d’Air Mauritius et d’Air India, sans oublier l’association Al Ihsaan pour leur aide précieuse.

« Nous avons déployé des efforts ininterrompus pour faciliter le transfert de Fateemah », a indiqué Ehsan Juman. « Tout au long de la nuit, le ministre Anil Bachoo, d’autres collaborateurs et moi-même avons travaillé sans relâche pour nous assurer que toutes les procédures sont exécutées dans les délais impartis. »

Le député a souligné l’importance d’agir avec la même réactivité pour d’autres patients confrontés à des situations médicales graves nécessitant des traitements à l’étranger. Il a ajouté que lorsque les professionnels de santé recommandent un traitement à l’étranger, toutes les mesures doivent être prises pour que ce transfert se fasse sans délai, avec un accompagnement complet.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !