Il avait assisté à la réunion du comité central du Mouvement socialiste militant samedi. Quelques jours plus tard, l’ASP Manoj Luchan a été transféré du Passport and Immigration Office à la Special Support Unit. Il prend ses nouvelles fonctions ce jeudi 16 août. Certains parlent de transfert punitif.
Publicité
Est-ce un transfert punitif ? Aux Casernes centrales, on ne veut ni infirmer ni confirmer. Le fait est que l’assistant surintendant de police (ASP) Manoj Luchan prend ce jeudi matin ses nouvelles fonctions à la Special Support Unit (SSU). À mercredi, il était toujours le no 2 du Passport and Immigration Office (PIO).
Interrogé, le commissaire de police, Mario Nobin, confirme que l’ASP « a été transféré. Il n’est plus à la même place ». Il n’a cependant pas souhaité en dire davantage. Le transfert de Manoj Luchan, ancien garde du corps de sir Anerood Jugnauth, intervient quelques jours après sa présence controversée à une réunion du comité central du Mouvement socialiste militant (MSM) samedi dernier, au Sun Trust.
Dans la foulée, plusieurs officiers de l’Adsu ont été mutés. Ils seront affectés à partir de ce jeudi à la SSU. Cette opération intervient après la publication, il y a trois semaines, du rapport de la commission d’enquête sur la drogue.
Au Prime Minister’s Office, on souligne que ces transferts démontrent que « les responsables de la police ont pris des actions immédiates ». Ce qui est certain c’est que la présence de l’ASP Manoj Luchan à la réunion du comité central du MSM faisait des vagues aux Casernes centrales. Contacté par Le Défi Quotidien mardi, le principal intéressé s’est refusé à tout commentaire.
En haut lieu au MSM, on ne souhaite pas non plus commenter, mais le député orange Bashir Jahangeer dit ne pas être étonné par ce dénouement. « Le Premier ministre n’est pas d’accord avec ce type de choses, car il y a une ligne à ne pas franchir. D’autres personnes ont déjà été recadrées pour les mêmes raisons dans un passé récent », affirme-t-il. Le député du Muvman Liberater Ravi Rutnah a, lui, déclaré lundi dans l’émission Le Grand Journal de Radio Plus : « Si j’avais été commissaire de police, j’aurais déjà pris des sanctions. »
L’ASP Luchan est connu pour sa proximité avec sir Anerood Jugnauth. En tant que membre de la Very Important Persons Security Unit, il avait côtoyé l’actuel ministre Mentor sur une base quotidienne pendant plusieurs années lorsque ce dernier était à la présidence de la République. Alors inspecteur de police, Manoj Luchan est monté en grade pour devenir chef inspecteur et ASP quelques jours avant Noël 2015. Ensuite il a été affecté à la Cour suprême puis à la station de police de Trou-Fanfaron avant de devenir no 2 du PIO.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !