
L’affaire du transfert frauduleux d’une Porsche Cayenne Turbo S-Hybrid, estimée à Rs 9,2 millions, prend un tournant judiciaire. Le véhicule, mis en vente en ligne par son véritable propriétaire, un ressortissant britannique détenteur d’un Resident’s Permit, en juillet 2024, aurait été transféré illégalement à un tiers.
Publicité
Il s’est rendu le mardi 7 octobre au siège de la Financial Crimes Commission (FCC) avec son avocat, Me Arshaad Inder, pour compléter sa déposition. Il affirme avoir été victime d’un stratagème mêlant fraude, usurpation d’identité et falsification de documents. Selon lui, un individu avait initialement manifesté son intérêt pour l’achat du véhicule au prix de Rs 9,2 millions. Après avoir fourni une copie du « horsepower » et de sa pièce d’identité, la vente a été annulée. Quelques semaines plus tard, le propriétaire découvre que son compte MauPass a été piraté et que la propriété de la Porsche avait été transférée frauduleusement.
L’escroc aurait utilisé de faux documents, dont une fausse carte d’identité et des signatures falsifiées. L’assurance du véhicule aurait également été modifiée à l’insu du propriétaire. La supercherie est révélée le 12 septembre 2025, lors d’une visite du Britannique à l’agence de la marque : le personnel l’informe que le suspect a tenté d’obtenir un double des clés et présenté un certificat d’enregistrement à son nom.
Le propriétaire a en outre reçu des menaces anonymes visant sa famille pour récupérer le véhicule, signalées à la police de Goodlands le 21 septembre. Il dispose de preuves, notamment des emails, SMS et la fausse carte d’identité utilisée. Le présumé fraudeur, Liam Sohaye, 26 ans, a été arrêté par la FCC le 7 octobre. Il est accusé d’avoir transféré frauduleusement le titre de propriété de la Porsche. Après une nuit en détention, ila été inculpé provisoirement, mercredi, du délit de Fraud by False Representation en infraction au FCC Act.
Le ministère rassure
À la suite de ce cas de fraude présumée, le ministère des TCI rappelle que MauPass est une passerelle sécurisée permettant aux citoyens d’accéder aux services publics en ligne via une identité numérique unique, et « garantit un accès sécurisé aux services publics ». Des mécanismes de vérification et d’authentification supplémentaires ont été mis en place pour renforcer la fiabilité du processus et prévenir toute tentative d’usurpation d’identité.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !