
Comment devenir propriétaire d’une Porsche à Rs 9,2 millions sans débourser un sou ? Liam Sohaye pensait avoir trouvé la solution. Son stratagème, minutieusement préparé, s’est pourtant effondré le 7 octobre lorsqu’il a été arrêté par la Financial Crimes Commission (FCC).
Publicité
Le subterfuge est révélé le 12 septembre 2025, lorsque le véritable propriétaire, Michael John Summer, se rend à l’agence automobile. Le personnel lui apprend qu’un individu avait récemment demandé un double des clés, munis de documents au nom de Liam Sohaye.
Ce dernier est soupçonné d’avoir utilisé la plateforme MauPass pour transférer frauduleusement la propriété de la Porsche Cayenne Turbo.
L’origine de la fraude : une annonce sur Facebook
Tout remonte à la décision de Michael John Summer de vendre sa Porsche en 2024. Souvent en déplacement, il confie la vente à son beau-fils, qui publie plusieurs annonces sur Facebook.
Sous le faux profil “Liam Manrakhan”, Liam Sohaye manifeste son intérêt. Pour paraître crédible, il transmet un relevé bancaire en USD, affichant un solde de 386 400 dollars, censé prouver sa solvabilité.
Les enquêteurs ont confirmé plus tard que tous ces documents étaient falsifiés. Le compte Facebook utilisé par Sohaye a depuis été désactivé.
Prétextant un souci de confidentialité, Liam Sohaye fait signer un accord de non-divulgation (NDA) au fils du propriétaire. Il exige ensuite une photo du passeport de John Summer.
Munis de ces informations, il utilise la fonction « mot de passe oublié » sur la plateforme MauPass pour accéder au compte de la victime. Une fois l’accès obtenu, il modifie l’acte de propriété de la voiture à son nom.
Poursuivant sa mise en scène, Sohaye se présente au poste de police d’Eau-Coulée, déclarant avoir perdu le Horsepower Certificate de « sa » Porsche. Avec le mémo délivré par la police, il obtient un nouveau certificat à la NLTA (National Land Transport Authority).
Ainsi, sans avoir dépensé un sou, il devient officiellement le propriétaire d’une Porsche Cayenne Turbo de Rs 9,2 millions.
Le retour du véritable propriétaire
De retour à Maurice, Michael John Summer remarque un dysfonctionnement technique sur son véhicule et se rend à l’agence Porsche de Phoenix. Il y découvre que Liam Sohaye avait déjà pris contact pour se présenter comme le nouveau propriétaire du bolide. Lorsqu’il tente de le joindre, Sohaye le menace : « C’est ma voiture, je suis le propriétaire ! »
Une plainte restée lettre morte
Représenté par l’avocat Arshaad Inder, John Summer dépose plainte au poste de Goodlands. Mais seule une Precautionary Measure avait été enregistrée il y a quelques mois. Vu l’inaction de la police, John Summer et son avocat se sont tournés vers la FCC. En moins de 48 heures, cette dernière a pu mettre la main sur le suspect, le mardi 7 octobre. Liam Sohaye, 26 ans, fait l’objet d’une enquête pour « fraud by false representation ».
Le plaignant affirme avoir reçu des appels et SMS anonymes le sommant de restituer le véhicule. Ces éléments, accompagnés d’e-mails et d’une fausse carte d’identité, ont été remis à la FCC.
Renforcement du système MauPass
Au lendemain de l’arrestation, soit le 8 octobre, le ministère des Technologies, de l’Information et de la Communication (TIC) a annoncé le renforcement des mesures de sécurité sur la plateforme MauPass.
De nouvelles étapes d’authentification et de vérification sont désormais exigées afin d’éviter toute usurpation d’identité et de protéger les utilisateurs contre de futures fraudes similaires.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !