Actualités

Transfert des cannes après la fermeture de Medine : l’usine va encourir les frais

canne Avec l’arrivée prochaine de la saison de la coupe, les planteurs sont encore dans le flou.

Avec la fermeture de l’usine sucrière de Medine en avril dernier, toutes les cannes à sucre doivent être envoyées aux trois usines, notamment à Alteo qui se trouve dans l’Est, Terra dans le Nord de l’île et finalement Omnicane dans le Sud. C’est la dernière qui est privilégiée en ce moment par les planteurs de l’Ouest. Mais ils sont confus actuellement. Ils ne savent pas qui va payer les frais de la transportation des cannes de la balance de l’ancienne usine Medine aux autres usines.

Publicité

Le directeur de la Mauritius Cane Industry Authority (MCIA), Jugdis Bundhoo, indique que les planteurs n’auront qu’à déposer leurs cannes à ces deux balances. L’organisme est encore en train de discuter avec tous les parties concernées sur ce sujet mais une chose est sûre que les planteurs ne doivent pas débourser encore de l’argent. « Les planteurs ne vont pas encourir des coûts additionnels. Ce sont ces deux balances qui vont encourir tous les frais » fait-il comprendre.

Cela concerne près de 250 planteurs dans ces régions. L’année dernière, Medine avait récolté 329 000 tonnes de cannes auxquelles il y avait 33 000 tonnes pour les petits planteurs. Le conseil d’administration, après avoir exploré toutes les avenues pour maintenir les opérations de l’usine, a fait le constat de la non-viabilité depuis plusieurs années, comme en témoignent les résultats du groupe. Le pôle agriculture avait essuyé des pertes de Rs 680 millions pour l’année financière se terminant au 30 juin 2018.

Salil Roy, président de la Planters Reform Association (PRA), souligne que la MCIA doit assumer ses responsabilités. « Cet organisme doit prendre ses responsabilités. Les cannes doivent être transférées sans des coûts additionnels aux planteurs. Ces derniers doivent être rassurés avant que la coupe ne débute le mois prochain », affirme-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !