Le Parlement vote un budget additionnel à celui de 2017-2018. Le but c’est de venir au secours de l’environnement. C’est la raison d’être du Supplementary Appropriation Bill présenté, mardi, par le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth.
Publicité
La somme sera transférée au National Environment Fund. Ce fonds avait été mis en place avec la promulgation de l’Environment Protection Act de 2002. Le gouvernement d’alors avait, aussi, institué la National Environment Commission. Toutefois, le fonds est resté inerte entre 2005 et 2014, a fait ressortir le Premier ministre face à une opposition divergente. Le Grand argentier a fait ressortir que le fonds servira à mettre en œuvre des projets de protection de l’environnement. Selon Pravind Jugnauth, les travaux s’effectueront sur plusieurs fronts. D’ailleurs, d’autres sources de financement serviront à renflouer le fonds. Le ministre des Finances cite comme exemple les allocations offertes par les pays amis dont l’Arabie-Saoudite, des financements provenant des fonds internationaux, notamment le Green Climate Fund, la Green Environment Facility, entre autres.
L’argent sera utilisé pour mettre en place des projets de réhabilitation des plages et des lagons affectés par le changement climatique. La Japan International Cooperation Agency a dressé une liste de 13 plages qui sont grandement affectées par l’érosion côtière. Parmi les plages concernées : Grand-Baie, Baie-du-Tombeau, Providence, Bambous-Virieux, entre autres. Des travaux de « flood management » sont, aussi, concernés. Des sites ont été identifiés, dont Nouvelle-France, Chemin-Grenier, La Marie, Triolet, Clémencia, Mapou, Bambous, entre autres.
Le gouvernement envisage d’entreprendre des travaux de nettoyage à travers le pays et l’élimination de l’amiante. Ce même fonds servira à financer l’agrandissement du centre d’enfouissement de Mare-Chicose pour les cinq à huit ans à venir. Des travaux de protection contre les glissements de terrain seront mis en œuvre à Coromandel, Chamarel et sur la route Terre-Rouge/Verdun.
Cependant, Pravind Jugnauth tient à préciser que ce transfert de fonds n’affecte en rien le déficit budgétaire. La raison étant qu’il y a eu des « under-spending » dans certains secteurs lors du précédent exercice financier. « Nous allons rendre des comptes sur ces dépenses et les travaux seront entrepris par les ministères concernés », a fait ressortir le Premier ministre. Il a, aussi, précisé que ce n’est pas un nouveau fonds, mais un fonds datant de 2002.
Mahen Jhugroo : «Les squatteurs relogés sur 15 arpents à La Valette»
Des squatteurs seront relogés sur un terrain de 15 arpents à La Valette. Annonce de ministre MahenJhugroo au Parlement dans la soirée du mardi 19 juin. Il intervenait dans le cadre des débats budgétaires. Selon Mahen Jhugroo, les squatteurs devront faire preuve d’efforts pour bénéficier de ces facilités. Des maisons en location avec la possibilité d’achat seront construites. Le ministre a aussi évoqué la mise sur pied d’une Digital State Land Database. Cela permettra une meilleure gestion des terres de l’État. Désormais, les demandeurs de permis pour les projets de morcellements pourront avoir recours à un système en ligne. Par ailleurs, 2 117 maisons seront construites d’ici 2019, alors que 3 041 seront déjà en chantier à Mare-Tabac et Dagotière à partir de juillet 2018. À Agaléga, 50 maisons seront construites.
Fazila Jeewa Daureeawoo : «Agaléga a beaucoup de potentiel»
La situation sur l’île d’Agaléga a été abordée par la ministre des Collectivités locales, Fazila Jeewa-Daureeawoo. « L’île d’Agaléga est au cœur du budget », a-t-elle déclaré. Il s’agit, selon la No 4 du gouvernement, d’une île qui regorge d’un énorme potentiel en raison de l’abondance de poissons dans ses eaux et la possibilité de trouver près de ses côtes du pétrole. C’est d’ailleurs dans cette optique, dit-elle, que le gouvernement s’est attelé à développer cette partie de l’océan Indien avec l’accès à l’internet à partir de septembre de cette année. La ministre a également évoqué les problèmes que posent les constructions illégales. Ces structures, selon elle, font beaucoup de tort pendant les périodes cycloniques. Elle a ainsi annoncé des recrutements pour mieux superviser les sites de construction et pour davantage de contrôle dans l’allocation des permis.
Zouberr Joomaye : «Ce Budget s’attaque aux problèmes du pays»
« Le Budget a ramené une bonne atmosphère à travers le pays, dans toutes les tranches de la société. Même nos opposants politiques n’avaient pas pas grand chose à en redire. Même le leader de l’opposition a reconnu que le Budget contenait de bonne mesures. Ce Budget comprend un mélange de mesures qui s’attaquent aux problèmes du pays. Et la détermination du Premier ministre à redistribuer la richesse parmi des catégories de citoyens. »
Xavier-Luc Duval parle de maquillage
Quatre mardis sans questions parlementaires. Cela agace le leader de l’Opposition Xavier-Luc Duval. Ce dernier souligne que le but de cette loi c’est de maquiller un transfert « abusif » de financement pour augmenter « artificiellement » les ‘capital expenditures’. Il souligne qu’il s’agit d’un transfert de fonds du ministère de l’Environnement vers celui des Finances. « Le Parlement siègera samedi, cette loi aurait pu être débattue ce week-end au lieu de prendre le temps des questions parlementaires », affirme le leader de l’Opposition. Au sujet du changement climatique, Xavier-Luc Duval devait choquer la Chambre. Il a expliqué que les dépenses sur les mesures préventives n’arrêteront pas les effets du changement climatique. Son argument, c’est que Maurice contribue moins d’un pourcent de l’émission mondiale de CO2. Il admet, cependant, que nous subissons ses effets. « Il nous faut éduquer les gens sur les dangers de la pollution, il faut s’attaquer à l’érosion et aux terrains en friche. »
Paul Bérenger: « C’est rétrograde »
Malgré cette remarque, Paul Bérenger émet des réserves. Le leader du Mouvement militant mauricien (MMM) qualifie ce transfert de rétrograde et parle du danger d’un abus. « Vaut mieux tard que jamais », s’est exclamé le député de l’opposition. Il y a eu des abus de fonds dans le passé. Paul Bérenger a été très critique envers le gouvernement dirigé par Navin Ramgoolam avec Rama Sithanen à la tête du ministère des Finances. Entre 2005 et 2014, il y a eu la création de plusieurs fonds. Selon le leader du MMM, ce type de fonds prête le flanc à des abus « le manque de contrôle et l’absence d’appels d’offres sont les dangers. Ce gouvernement avait pourtant éliminé les fonds mais aujourd’hui, ce fonds spécial de Rs 2 milliards est rétrograde. »
Etienne Sinatambou : « Les débats budgétaires sont plus importants que les questions parlementaires »
Pour Etienne Sinatambou, le leader du PMSD a fait pire au sein du gouvernement Parti Travailliste -PMSD. « Il n’y a pas de maquillage », affirme le ministre. Ce dernier cite les différents fonds qui avaient été mis en place par le gouvernement PTr-PMSD. En 2007, Rs 3,12 milliards ont été transférées dans quatre fonds. En 2009, Rs 2,65 milliards ont été transférées dans trois fonds. En 2010, Rs 3,1 milliards ont été versées à deux fonds et entre 2011 et 2013, Rs 15,1 milliards ont été transférées vers des fonds. Etienne Sinatambou rappelle que c’est àla suite d’un constat du Premier ministre que la décision a été prise de transférer les Rs 2 milliards.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !