Les récentes secousses à la SBM Bank (Mauritius) Limited font une première victime en la personne du Chief Executive Officer. Raj Dussoye a soumis sa démission dans la soirée du jeudi 16 août.
Publicité
Raj Dussoye est resté injoignable pour un commentaire. Aucune information officielle n’a été communiquée sur le sujet. Le départ de Raj Dussoye, de retour à la banque en août 2016, intervient dans le sillage des enquêtes sur des prêts ayant provoqué des secousses. D’une part, il y a des prêts avancés à un groupe kenyan pesant plusieurs milliards de roupies. Il y aurait eu des manquements dans l’authentification des documents soumis, mettant à risque le remboursement de ce fort montant. D’autre part, la banque a dû faire des provisions de Rs 928 millions pour un prêt à une entité basée à Dubayy. Cette transaction est considérée comme étant « frauduleuse ».
Une enquête sur les transactions kenyanes aurait été bouclée. À la lueur de cette enquête, le Board a décidé de prendre les devants. Selon nos recoupements, lors d’une réunion du conseil d’administration de la SBM Bank (Mauritius) Limited, Raj Dussoye aurait quitté son poste avec effet immédiat. Son remplaçant serait une haut cadre du groupe. Aucune confirmation n’a pu être obtenue auprès de la direction.
La SBM Bank (Mauritius) Limited fait partie de la SBM Holdings Limited, deuxième plus grande entité financière du pays. L’annonce et la confirmation de ces transactions ont eu une incidence négative sur le cours de l’action durant la semaine écoulée. À la séance de jeudi, l’action a chuté de 2,6 % pour passer à Rs 6,70.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !