La deuxième plus grande banque mauricienne prend le taureau par les cornes pour s’assurer que sa profitabilité ne soit plus plombée par des prêts non-productifs.
Publicité
Au deuxième trimestre de son année financière 2018, la SBM Holdings Limited, propriétaire de la SBM Bank (Mauritius) Limited, a essuyé des pertes de Rs 590,64 millions contre des bénéfices après impôts de Rs 728,53 millions. Ce renversement est expliqué principalement par des charges dans le sillage d’une fraude alléguée au détriment de la SBM Bank. Cette transaction qui concerne une firme basée à Dubayy (selon la presse), aura une incidence majeure sur la profitabilité du groupe en 2018.
Sollicité pour commenter cette situation, le groupe affirme que ce cas précis a été un « signal de réveil majeur » par rapport au segment international transfrontalier. La SBM Holdings indique néanmoins que dans cette affaire, la SBM Bank (Mauritius) a été la victime d’une fraude alléguée par un client international existant. D’ailleurs, dans son bilan trimestriel publié à la mi-août, le groupe a inclus un « credit loss charge » de Rs 932 millions, représentant le montant total.
« Nous apprenons de cette situation. Nous avons déjà entrepris un certain nombre de mesures pour renforcer nos mécanismes et processus. Nous entreprenons également une révision de tous nos clients dans le Segment B pour nous assurer que tout soit en ordre par rapport aux sûretés », affirme la direction du groupe dans des réponses écrites. « Nous revoyons également le contrôle autour du déboursement et nous nous assurons que la surveillance appropriée – qui est un élément critique – soit effectuée et revue jusqu’au moment où nous récupérons notre argent. »
Actifs de Rs 206 milliards
N’empêche que la SBM Holdings Limited demeure un groupe solide. Au 30 juin, ses actifs ont été de Rs 206 milliards, une hausse de 6 % comparé au 31 décembre 2017. Ses profits semestriels avant impôts et charges ont été de Rs 2,09 milliards contre Rs 1,98 milliards pour les six premiers mois de 2017.
La direction mise sur la « fantastique franchise locale » qu’elle continue d’améliorer. Les quatre domaines-clés sont les ressources humaines, l’organisation technologique, le cadre de gouvernance de même que la gestion des risques. « Évidemment, l’amélioration de la gestion des risques est primordiale pour un business qui est en croissance et qui s’internationalise », affirme la direction.
La SBM Holdings est engagée dans une importante stratégie à l’international. Au Kenya, la plus grande économie en Afrique de l’Est, le groupe a entamé un exercice de stabilisation à court terme. Ce processus d’intégration de ses opérations, fait suite à l’aboutissement réussi de l’acquisition d’une sélection d’actifs et passifs de la défunte Chase Bank (Kenya) Limited, qui vient s’ajouter à une précédente acquisition. Et l’élément risque dans l’équation ?
Le groupe explique que le but sera de ramener l’ensemble du cadre de contrôle des risques à un niveau plus élevé. « We will obviously be ensuring alignment of our risk appetite to our strategy; improving our risk culture; strengthening the country risk framework (already underway); having an end to end credit process review and revamping our risk organisation structure. We want to build a culture of risk awareness and not of risk averseness », résume la direction.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !