Live News

Transactions : la roupie perd au change face au dollar, à l’euro et à la livre sterling

Sur le coup de minuit du 30 juin démarre la nouvelle année financière.

Publicité

Tant pour des entreprises d’État que pour le secteur privé, ce sera l’heure du bilan pour les 12 derniers mois. La trésorerie des sociétés alignera ses gains ou pertes par rapport aux devises. La pilule serait, à première vue, amère.

D’abord, le dollar a pris l’ascendance face à notre roupie. Le mercredi 27 juin, il a fallu débourser Rs 35,41 pour acheter un dollar. Il y a six mois, (27 décembre 2017), le prix par billet vert était de Rs 34,61. Cela représente une dépréciation de 2,3% de notre roupie. Face à l’euro,  la situation est moins alarmante parce que la baisse a été de sept sous seulement. Pour ce qui est de la livre sterling, la dépréciation de la roupie a été de quelque 0,9%.

Importateur net

Pour une petite économie comme la nôtre, la dépréciation est un couteau à double tranchant. Certes, pour l’industrie manufacturière axée vers l’exportation, plus de roupies par unité d’une devise majeure apporte un certain confort dans les fragiles finances (55% des revenus sont en dollars et 38% en euros). Idem pour le secteur touristique, dont les recettes sont principalement en euros (puisque l’Europe est notre principal marché) et le dollar à un degré moindre (marchés asiatiques).

Cependant, Maurice est un importateur net de produits alimentaires, de carburant et d’équipements. Qui dit marché international, dit devises de référence, le dollar. Et le dollar compte pour quelque 68 % des paiements pour les importations (Rs 26,47 milliards au premier trimestre, selon les données de Statistics Mauritius publiées fin mai). Donc, toute appréciation du dollar est répercutée directement sur le prix au détail. Le consommateur débourse plus. L’inflation serait alors en hausse.

D’ailleurs, un sondage effectué par la Banque de Maurice, au mois de mai, abonde dans cette direction. Sur 42 partenaires économiques, 31 ont affirmé que l’inflation découle des facteurs externes. Dans le même ordre d’idées, 18 sondés ont avancé que le taux de change est le deuxième facteur plus important dans l’évolution de l’inflation.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !