L’Information and Communication Technology Authority (Icta) appelle à la vigilance pour ne pas se faire escroquer en ligne. Cette autorité dit noter que depuis la Covid-19, nombreux sont ceux qui privilégient les transactions en ligne. Cela devient un moyen pour les arnaqueurs de sévir. L’instance régulatrice a émis un communiqué en ce sens ce mercredi 10 août.
L’Icta demande de bien vérifier les messages et de ne pas répondre aux appels entrants des numéros suspects et de n’ouvrir aucun lien provenant des messages suspects.
Publicité
Les données confidentielles ne devront pas être partagées.
Toute transaction ou message suspect doit être immédiatement rapporté aux services de télécommunications, à la police ou aux institutions financières concernées.
Ci-dessous le communiqué dans son intégralité :
Eviter le piège des appels et messages frauduleux :
les conseils de l’ICTA
L’Information and Communication Technologies Authority (ICTA) souhaite attirer l’attention du public sur les dangers des appels et SMS frauduleux. Le maître-mot reste la vigilance afin d’éviter d’être la proie des escrocs en ligne.
Depuis la pandémie de Covid-19, nous sommes de plus en plus amenés à utiliser l’Internet et à effectuer des opérations en ligne. Travail à domicile, achats ou opérations bancaires sur le net, échanges sur les réseaux sociaux… Autant d’opportunités pour les escrocs de voler données sensibles ou argent à des utilisateurs peu méfiants, en utilisant toutes sortes de ruses.
Les appels et SMS frauduleux sont par nature trompeurs. Ils ont souvent pour but d'induire le destinataire en erreur, afin qu'il fournisse sans le savoir des informations sensibles ou des fonds à l'escroc. Malheureusement, ces appels et SMS frauduleux peuvent être difficiles à identifier.
Mais avec quelques astuces et une attitude vigilante, il est possible de les repérer pour ne pas tomber dans leur piège. Il faut comprendre que l’intention d’un appel ou SMS frauduleux est de tromper la personne qui reçoit cet appel ou SMS en lui faisant croire qu’il est authentique. En réalité, l’escroc a l’intention d’extorquer de l’argent ou des données personnelles, notamment financières.
L’ICTA conseille donc au public de faire attention aux signes suivants qui peuvent indiquer qu’un appel ou SMS est frauduleux :
- Un numéro de téléphone suspect (notamment d’un pays étranger)
- Un message d’accueil retardé
- L’appelant utilise un message d’accueil générique
- L’appelant vous demande de vous identifier
- Le message contient des menaces ou des avertissements
- L’appelant dit qu’il y a un problème avec un compte bancaire.
Un certain nombre de précautions peuvent être prises pour éviter d’être victime de ces appels ou messages frauduleux :
- Prendre son temps avant de répondre à un appelant qu’on ne connaît pas
- Eviter de répondre si l’appel semble suspect
- Ne pas donner de détails personnels
- Ne pas donner d’informations financières
- S’il s’agit d’un message, ne pas cliquer sur les liens contenus dans le message
- Bloquer le numéro suspect
- Rapporter le numéro suspect à WhatsApp ou à l’application concernée.
L’ICTA invite le public à rester vigilant. Les appels ou SMS frauduleux peuvent être signalés aux fournisseurs de services de télécommunications, à la police et aux institutions financières telles que les banques s’il s’agit d’une extorsion financière.
Selon la Section 18(m) de l’ICT Act, l’ICTA est habilitée à prendre des mesures pour réguler ou empêcher les contenus illégaux et dangereux sur l’Internet et sur d’autres services d’information et de communication. L’Autorité n’a toutefois pas vocation à réguler les services d’applications telles que WhatsApp.
10 août 2022
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !