Economie

Transactions en ligne entre business et consommateur : Maurice recule mais reste le leader en Afrique

infomatique

Maurice demeure à la première place en Afrique à l’indice du commerce électronique du business aux consommateurs. Il perd quelques échelons au niveau mondial pour chuter à la 55e place. C’est ce qui ressort de la Conférence des Nations unies sur le Commerce et le Développement (Cnuced).

Publicité

à l’exception d’un seul, tous les premiers pays ayant des économies les plus performantes viennent des régions occidentales et orientales. La république de Corée a perdu sa place au profit de Singapour à la deuxième place mondiale derrière les Pays-Bas. Maurice a reculé dans le classement.
Au niveau africain, Maurice devance respectivement le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Ghana, le Kenya, l’Ouganda, le Botswana, le Cameroun, la Namibie et le Gabon. Quarante-trois pays africains sont inclus dans l’édition 2018. Le continent est en retard sur le plan de la préparation au commerce électronique. Cependant, plusieurs pays subsahariens ont dépassé la croissance mondiale dans trois indicateurs de l’indice.

à Maurice, la proportion de particuliers utilisant l’Internet est de 55%, selon les chiffres de 2017. La part de ceux qui ont un compte et sont âgés de plus de 15 ans est de 90%. L’utilisation de serveurs Internet sécurisés est de 56%. L’Union postale universelle (UPU) accorde un score de fiabilité de 66%. Dans sa globalité, la valeur de l’index a fléchi de 7,2%.

Le pays reste cependant leader sur le continent avec 13 points de plus que le Nigeria. « Ce petit État insulaire en développement obtient des notes élevées, particulièrement sur la proportion de la population, ayant un compte sur Internet, soit de 90%. Dans le but de mettre en ligne les petites et moyennes entreprises, l’´état a lancé un portail d’achat en 2018 afin d’offrir les achats hors taxes », souligne la Cnuced.

Elle précise que, bien que Maurice soit en pole position sur le continent, il possède la seconde proportion d’acheteurs en ligne du continent. D’autres pays ont certes plus d’acheteurs, mais ils ne sont pas pour autant bien classés. La Libye est au 13e rang en Afrique, mais est confrontée à un conflit politique. Toutefois, Maurice détient le plus fort pourcentage d’acheteurs en ligne d’Afrique.

L’indice B2C du commerce électronique a été lancé la semaine dernière. Co-organisé par la Cnuced, l’Union africaine et l’Union européenne, la semaine dédiée au e-Commerce est tenue par le gouvernement kenyan. Elle a débuté le 10 décembre. Le thème : autonomiser les économies africaines à l’ère numérique.

Les cinq premiers pays africains par proportion d’acheteurS en ligne

Rang Pays Achats en ligne Acheteurs en ligne (000) Acheteurs en ligne (000) en Afrique Indice B2C Usage d’internet Acheteurs/usagers d’internet
1 Libye  14,6% 629 10 13 20 67%
2 Maurice 14,4% 129 26 1 55 26%
3 Namibie 12,1% 184 21 11 31 24%
4 Kenya 9,3% 2 614 2 7 39 24%
5 A. du Sud 7,9% 2 929 2 3 59 13%
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !