Live News

Transactions douteuses : plusieurs banques de Maurice citées dans un rapport international de journalistes

Plusieurs banques opérant à Maurice sont citées dans un rapport du Consortium international des journalistes d'investigation. Elles auraient fermé les yeux sur des transactions d’argent sale.

Au total, plus de 762 millions de dollars seraient rentrés au pays à travers des virements suspects et plus de 301 millions dollars auraient quitté Maurice.

Cette nouvelle enquête menée en collaboration avec 108 médias internationaux révèle aussi que les grandes banques mondiales peinent à lutter contre la circulation d’argent sale. 

La  MBA : « Impossible pour les banques de commenter les Suspicious Transactions Reports» 

Dans un communiqué ce lundi après-midi, la Mauritius Bankers Association Limited dit avoir pris connaissance de la récente publication dans les médias. 

« Pour des raisons légales, il n’est pas possible pour les banques de commenter les Suspicious Transactions Reports (STR) – déclaration de soupçon. Le système international de lutte contre la criminalité financière confie aux banques la responsabilité de surveiller toutes les transactions bancaires, et, au besoin, de soumettre des déclarations d’opérations douteuses aux autorités. Les autorités ont la responsabilité d’enquêter sur ces déclarations et de prendre les actions requises telles que prescrites par la loi. Les banques mauriciennes soumettent régulièrement des déclarations d’opérations douteuses et continuent de réaliser d’important progrès dans la lutte contre la criminalité financière, tout en travaillant en étroite collaboration avec les instances régulatrices», explique la MBA dans son communiqué.

Plus de détails sur «player» plus haut

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !