Live News

Transaction foncière : Rs 31 millions l’arpent pour un terrain à Trianon en 2013

Trianon Le terrain acheté en 2013 se trouve à Trianon.

L’ex-direction de la SBM a payé Rs 57 millions à London Satellite Systems Ltd pour l’acquisition de terres à Trianon. À l’époque, soit en 2013, la banque avait évalué le terrain à Rs 31 millions l’arpent. Un prix jugé exorbitant par certains dans le métier.

Publicité

Le conseiller de l’ex-Premier ministre Navin Ramgoolam, Kailash Ruhee, n’est pas le seul, à avoir eu un bon « deal » pour son terrain. L’ancienne direction de la State Bank of Mauritius (SBM) a payé la coquette somme de Rs 57 millions à London Satellite Systems (LSS) Ltd pour l’achat d’un arpent et 908 perches de terres, à Trianon. L’institution financière a évalué le terrain à Rs 31 millions l’arpent, en 2013.

Une année après, Kailash Ruhee a, lui, obtenu Rs 15 millions l’arpent, soit Rs 93 millions pour six arpents de terres, à Trianon. En termes de localisation, les deux portions de terres ne seraient pas si éloignées, selon une source proche du dossier.

C’est Maxime King qui a désigné son fils Charles pour la vente du terrain de LSS, situé à Trianon, pour pas moins de Rs 50 millions, le 15 octobre 2013. Deux jours plus tard, les actionnaires de la firme ont décidé de vendre les actifs de la société qui se trouve à Trianon. LSS a vendu le terrain, le 29 octobre 2013, pour Rs 57 millions. L’enregistrement a été fait le 5 novembre 2013, selon l’acte de vente.

LSS n’a pas souhaité commenté officiellement cette vente. Dans l’entourage de la société, une source autorisée indique qu’elle n’a pas touché la totalité de « cette somme », soit les Rs 57 millions, ayant eu des frais importants à payer.

Des propriétaires terriens de la région s’indignent d’avoir perçu moins durant la même période quand l’État a acquis leurs terres pour la construction de la Bagatelle-Valentina Link Road.

«Au-dessus du prix du marché»

Dans le voisinage, notamment à Petit-Camp, certains n’ont obtenu que Rs 6 millions l’arpent, tandis que d’autres ont eu Rs 2,5 millions pour un arpent. Agents immobiliers et arpenteurs estiment que l’institution financière a payé le terrain de LSS au-dessus du prix pratiqué sur le marché.

Le directeur d’une agence immobilière, qui a souhaité garder l’anonymat, dit que le prix payé par la banque ne reflète pas la valeur du marché qui était pratiquée au courant de cette année. « Dans la région de Flic-en-Flac, en 2013,  avec toutes les infrastructures, le prix, était de Rs 25 000 la toise, alors que la SBM a payé Rs 30 000 la toise sans les infrastructures. Ce qui revient cher. »

Il indique que dans le métier, il y a l’Assessment of Dissimilarities dont plusieurs agents immobiliers ne tiennent pas compte. « Une portion de terrain dans les environs de la Cybercité et une autre située à Trianon ne peut être la même. En 2013, le prix pratiqué était de Rs 15 000 la toise dans cette région, dépendant de la localisation du terrain. »

Un ancien Government Valuer estime que le prix est exorbitant : « Plusieurs compagnies ont acheté des terrains dans cette région, mais le prix qu’a payé la banque est exagéré. » Il affirme qu’il y a des gens qui attendent leur argent ces 10 à 15 dernières années. « Celui qui fait jouer ses relations reçoit son argent rapidement. »

L’arpenteur Hasan Miyan trouve lui aussi que la somme payée est excessive. « En 2013, le terrain valait, au bas mot, Rs 10 millions l’arpent. La banque a payé trois fois plus que ce qu’elle devait, il y a quatre ans. » Il souligne que quelques semaines plus tôt, soit avant novembre 2017, un propriétaire vient de vendre son terrain dans cette région à Rs 15 millions l’arpent.

Une copie du procès-verbal du mercredi 14 août 2013 fait mention de la proposition de cette vente au conseil d’administration. « The proposal for the purchase of a portion of land of land of 1.83 acres located at Ébène in the Port-Louis-Curepipe motorway and in the vicinity of the new Terre Rouge-Verdun-Ébène Trunk Road at a price of Rs 65 million was considered and approved. Mr Sonoo (former CEO of SBM) added that the purchase price would be negotiated further, after having sought the advice of an Independent Valuation Surveyor. The Board authorized Messrs Appadoo and Sonoo to do all such acts that may be required and to sign any documents that may be required to give effect to this purchase of property. After due deliberation, it was resolved to approve the purchase of 1.83 acres of freehold land located at Ébène on the Port Louis-Curepipe motorway. »


Jairaj Sonoo : «Je ne suis pas en présence des dossiers»

Jairaj Sonoo, l’ex-Chief Executive Officer de la SBM, n’a pas souhaité réagir sur cette transaction. « Je ne suis plus à la SBM. Je ne suis pas en présence des dossiers. Donc, les détails ne sont plus en ma possession. »

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !