Une habitante de Tranquebar âgée de 58 ans a porté plainte contre son fils toxicomane de 22 ans. Ce dernier a menacé de faire exploser la maison avec une bonbonne de gaz quand sa mère a refusé de lui donner Rs 100.
Rosida (prénom modifié) est une mère meurtrie. Son fils de 22 ans est tombé dans l’enfer de la drogue il y a sept ans. Malgré tous les efforts de la maman pour le remettre sur le droit chemin, le jeune homme continue à se droguer. Quand il est à court d’argent, c’est vers sa mère qu’il se tourne. Samedi après-midi, Rosida a refusé de lui avancer Rs 100. Fou de rage, il a menacé de faire exploser la maison avec une bonbonne de gaz.
Craignant pour sa sécurité, la quinquagénaire l’a dénoncé à la police. Le jeune homme a été arrêté. Il a passé le week-end en cellule. Lundi il a été présenté devant le tribunal. Il a été provisoirement inculpé de menaces.
C’est d’une voix nouée que Rosida nous fait le récit du calvaire qu’elle vit au quotidien. Voilà sept ans qu’elle est devenue veuve. Son époux, emporté par la maladie, l’a laissée avec un fils et une fille. « Mon fils a abandonné ses études », explique-t-elle. Rosida travaillait durement afin de subvenir aux besoins de ses enfants. « Ma fille s’est mariée. Elle est partie vivre ailleurs », dit-elle. « Mon fils a commencé à avoir de mauvaises fréquentations. C’est comme cela que tous mes ennuis ont débuté. Il s’est mis à se droguer », se souvient-elle. De jour en jour, elle constatait les effets néfastes de la drogue sur son fils. « Ena fwa li travay, me kouma li gagn kas li arete. Kan li pa gagn so ladrog, li kraz partou dan lakaz », confie Rosida.
«Il voulait rs 100…»
La mère de famille a essayé à maintes occasions de lui faire entendre raison. « Je l’ai déjà emmené dans des centres de désintoxication, à l’hôpital et dans des cliniques, pour qu’il se soigne, mais rien n’y fait », dit-elle à bout de nerfs. Quand il est sans le sou, c’est vers sa mère que le jeune homme se tourne. « En septembre dernier, la société qui m’employait a fermé ses portes. Depuis, je suis au chômage. Chaque jour mon fils me demande Rs 100 à Rs 200. Quand je lui en donne, il se calme. Sinon il se met en colère », ajoute la quinquagénaire.
Samedi matin, il est allé voir sa mère pour lui demander une fois de plus de l’argent. « Il m’a demandé Rs 100. Je lui ai répondu que je n’en avais pas. Il a haussé le ton. Il a menacé d’ouvrir la bonbonne de gaz et de faire exploser la maison si je refusais. Il m’a dit de lui donner mon téléphone pour qu’il le revende. J’ai refusé », raconte Rosida.
Le jeune homme a commencé à tout saccager. Il a pris de la nourriture et l’a jetée à la poubelle. Par crainte que son fils ne commette le pire, Rosida s’est précipitée au poste de police de Pope Hennessy pour porter plainte. Le jeune homme a été arrêté.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !