Explik Ou Ka

À Tranquebar : la mairie de Port-Louis incapable de faire démolir un mur illégal

Dans les colonnes d’Xplik ou K, nous avions récemment fait état de la construction d’un mur illégal sur un passage commun à Pointe-aux-Sables, ce qui empêche un citoyen d’accéder à son terrain. Voici un autre cas similaire, qui fait s’interroger, une fois de plus, sur le pouvoir d’action de la mairie de Port-Louis.

Publicité

Le plaignant s’appelle Gaëtan. Cet habitant de Tranquebar avait envoyé une correspondance à la mairie de Port-Louis. Dans une première lettre le 4 novembre 2016, signée par le secrétaire de la ville, la mairie de Port-Louis lui a répondu : « Ceci est pour vous informer qu’une enquête a été effectuée par l’inspectorat du conseil municipal. Selon nos données, aucun Building and Land Use Permit n’a été accordé à Monsieur X pour la construction d’un boundary wall. » Dans une deuxième lettre, la mairie indique : « Ceci est pour informer que le développement opéré sur place est de nature civile. Vous êtes donc prié de traiter ce cas civilement. »

Devant l’impuissance de la mairie, Gaëtan s’est tourné vers d’autres autorités pour tenter de trouver une issue. Il a écrit au ministère des Collectivités locales, au Bureau du Directeur des poursuites publiques, à l’Ombudsman, à la commission des droits de l’homme, à l’assistant commissaire de police de Metropolitan Sud, aux Casernes centrales et au ministère du Logement et des Terres.

Ce ministère devait, dans un courrier daté du 29 novembre 2016, lui répondre : « Ceci est pour informer que ce ministère n’est pas une autorité responsable de permis. En outre, il ne s’occupe que des terres de l’État. Donc, vous pouvez adresser votre plainte au conseil municipal de Port-Louis. »

Gaëtan s’est aussi tourné vers les forces de l’ordre, déposant des plaintes au poste de police le plus proche de chez lui. Comme il ne s’est rien passé, il est allé aux Casernes centrales. On lui a promis que des policiers du poste Pope Hennessy prendraient contact avec lui. Il attend toujours.

Il a aussi adressé une mise en demeure à la personne qui outrepasse ses droits. Rien n’a avancé. « Au contraire, la personne s’est permis de me défier… », dit-il. La conclusion à laquelle est parvenu Gaëtan est celle-ci : le seul moyen pour lui de faire démolir ce mur est d’avoir recours à la justice. La mairie ne peut rien faire par elle-même. Gaëtan a entamé les procédures en ce sens. Il lui en a coûté Rs 100 000 à ce jour.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !