Actualités

Trajet Maurice-Rodrigues : livraison du nouveau navire en 2021

Un navire en vue ! La Mauritius Shipping Corporation Ltd (MSCL) a initié les procédures pour acquérir un bateau-cargo.

Le MV Anna a quitté Maurice, début février pour la Russie et son remplaçant n’a pas tardé à arriver. Depuis une semaine, le Black Rhino, un navire-cargo, est loué par la MSCL pour la livraison des cargaisons entre Maurice et Rodrigues.

Arrivé le 11 mai 2015, le MV Anna avait été loué à un armateur allemand pour Rs 40 millions pour six mois. Toutefois, le prix de location du Black Rhino est « un peu plus bas », nous confie Jawaharlall Lallchand, président du conseil d’administration de la MSCL, sans vouloir préciser le montant exact de la location. Pendant que le Black Rhino voguera entre les deux îles, la MSCL ne perd pas de temps pour passer la commande d’un nouveau navire. Il devrait mouiller à Port-Louis au plus tard à la mi-2021, assure le président. La corporation recherche un constructeur qui devra débuter les travaux au plus tôt. Il aura pour tâche de construire un navire sur mesure. Ses spécificités sont comme suit :

  • Le navire doit pouvoir accoster, embarquer et débarquer à Port-Mathurin.
  • D’une puissance adéquate, il doit pouvoir transporter des matériaux et équipements à Agalega pour les travaux d’infrastructures.
  • Le navire ne doit pas dépasser une longueur de 115 mètres pour accoster à Port-Mathurin. Le document des spécifications mentionne la taille idéale de 100 mètres à 115 mètres de long.
  • Il doit, exclusivement, être un navire-cargo, car le Mauritius Trochetia assurera le transport des passagers vers Rodrigues et vice-versa.

La MSCL a prévu un budget tournant autour de Rs 800 millions pour l’achat de ce navire-cargo. Ce coût n’aura pas une grande incidence sur le budget de la corporation, assure Jawaharlall Lallchand. « C’est le montant utilisé pour la location du Black Rhino qui servira à rembourser le navire.»

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !