Le petit Jairus doit subir des séances de radiothérapie en Inde. Une situation difficile à vivre pour ses parents et lui, car l’aide des autorités est jugée « insuffisante ».
Publicité
Jairus souffre d’une tumeur au cerveau. Après une intervention chirurgicale à Maurice, il a dû s’envoler pour l’Inde pour des séances de radiothérapie. Toutefois, les examens médicaux dans l’établissement hospitalier où il a été admis ont montré que la tumeur avait repoussé et qu’il devait subir une autre intervention. Comme le parrainage du ministère de la Santé sous l’Overseas Treatment Scheme (OTS) ne concerne que les frais pour la radiothérapie et le logement à l’hôpital, les parents ont dû payer de leurs poches les frais de médicaments et de nourriture.
Bien qu’il accueille favorablement le programme d’aide du ministère de la Santé, son père Jason déplore que ce qui est proposé ne corresponde pas aux réalités du pays hôte. « La nourriture était immangeable, car elle était trop épicée », explique-t-il. Son fils de 4 ans avait besoin d’une alimentation plus adaptée, ajoute-t-il.
« Arnaques organisées »
Selon lui, pour contourner ce problème alimentaire, certaines personnes n’ont eu d’autres choix que de louer des appartements bon marché afin d’avoir un endroit pour préparer des repas à leur convenance. « Nous apprécions l’aide que nous recevons, mais le ministère devrait aussi être au courant de la manière dont les choses se déroulent dans le pays où il envoie des malades pour être soignés », dit Jason.
Dans son cas, il n’a pas obtenu l’autorisation de la police pour des quêtes publiques. « Le ministère nous a fait comprendre que le traitement allait durer 35 jours et que la nourriture n’allait coûter que Rs 100 par jour, en monnaie indienne. » D’après la formule, l’allocation du ministère devait être suffisante, dit-il. Malheureusement, il est de plus en plus difficile de trouver de l’aide pour des traitements à l’étranger à cause des arnaques organisées par des personnes malintentionnées. « Les gens sont assez réticents », ajoute-t-il, dépité. Il estime ainsi que le l’OTS devrait être revu pour que des familles dans le besoin n’aient pas à quémander pour faire soigner un de leurs proches à l’étranger.
Malgré le fait que le ministère ait approuvé sa demande d’aide pour des traitements en Inde, le petit Jairus ne peut pas subir de radiothérapie pour le moment, car il doit d’abord se faire soigner pour une infection pulmonaire.
La création d’un Trust souhaitée
Rs 45 millions. C’est la somme que le ministère de la Santé a déboursée pour des traitements médicaux indisponibles à Maurice. Une centaine de patients ont ainsi bénéficié du soutien de l’Overseas Treatment Scheme (OTS) en 2016 pour des soins à l’étranger, nous a affirmé une source proche du dossier au ministère de la Santé.
Toutefois, la présente formule est contestée par certains. Elle favoriserait les arnaques, selon eux, et contraint certaines personnes à organiser des quêtes publiques pour trouver la somme nécessaire pour les soins à l’étranger.
« Le barème d’allocation destiné aux personnes qui doivent se faire soigner à l’étranger doit être revu », estime Ramesh Purrunsingh du Comité amélioration de la santé (CAS). Selon lui, l’allocation prévue doit être donnée au cas par cas, au lieu de la somme uniforme de Rs 800 000, accordée actuellement. Cette aide, bien que bienvenue, n’est guère suffisante dans de nombreux cas, fait-il ressortir.
Sanjay Ramlallah, ancien haut cadre du service public, abonde dans le même sens. De par ses anciennes fonctions, il a eu l’occasion de côtoyer des personnes dans la détresse qui ont dû faire du porte-à-porte ou faire des quêtes dans les gares routières ou ailleurs pour récolter de l’argent.
Le système a été perverti par des personnes malintentionnées qui ont profité du malheur des autres pour se faire de l’argent sur leur dos, selon lui. Il est ainsi en faveur de la création d’un Trust pour que ceux qui nécessitent un soutien financier, puissent être encadrés et soutenus correctement.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !