Faits Divers

Traitement inhumain et arrestation arbitraire : David Gaiqui réclame Rs 50 millions de dommages

David Gaiqui David Gaiqui en compagnie de son épouse Roselle au tribunal de Curepipe.

Sa photo le montrant nu et menotté sur une chaise dans les locaux de la Criminal Investigation Division de Curepipe avait défrayé la chronique pendant plusieurs jours. Aujourd’hui, David Mike Jacques Gaiqui contre-attaque.

Publicité

David Mike Jacques Gaiqui a fait servir une mise en demeure au commissaire de police et à de hauts gradés de la police. Il leur réclame conjointement des dommages de Rs 50 millions.

Dans sa mise en demeure, l’habitant de Pailles, qui est chauffeur, fait le récit du martyre qu’il a vécu depuis son arrestation le 26 janvier 2018. Laquelle il qualifie d’arbitraire et injuste. D’autant qu’il n’a jamais été mis au courant des raisons pour lesquelles il avait été appréhendé.

David Gaiqui fait état des humiliations et des tortures qu’il a subies dans les locaux de la Criminal Investigation Division (CID) de Curepipe. Il dit avoir été mis à nu et menotté sur une chaise avant d’être battu à plusieurs reprises.

Le quadragénaire avait été arrêté dans le cadre d’une enquête sur une série de vols commis ces derniers mois. Il avait comparu au tribunal de Curepipe sous une accusation de vol avec effraction, le lundi 29 janvier 2018, avant d’être reconduit en cellule policière.

L’habitant de Pailles souligne qu’il n’avait fait aucune plainte à sa première comparution en Cour, c’est-à-dire devant la Bail and Remand Court, par peur de représailles. C’est Me Anoup Goodary, l’avocat de David Gaiqui, qui a pris en photo son client nu et menotté à une chaise dans les locaux de la CID de Curepipe. L’avocat s’y était rendu ce jour-là pour assister son client. Le cliché a été publié sur Facebook.

Ce n’est que le 2 février 2018 que David Gaiqui a retrouvé la liberté après que le Directeur des poursuites publiques (DPP) a conclu qu’il n’y avait pas lieu de le maintenir en détention. L’accusation provisoire de vol avec effraction devant le tribunal a été rayée sur l’avis du DPP.

Mise en demeure servie
La mise en demeure de David Gaiqui est dirigée contre le commissaire de police Mario Nobin, le Deputy Commissioner of Police Devanand Reekoye, l’inspecteur Dussoye, le surintendant Callee, l’assistant surintendant Frichot, l’inspecteur Nauthoo, les constables Appadoo et Ramnath, le sergent Jennah de la CID de Curepipe et d’autres policiers de cette unité que David Gaiqui est en mesure d’identifier.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !