La machine Extracorporeal Membrane Oxygenation (ECMO) est un outil indispensable pour assurer la survie d’un patient dont les poumons sont abîmés car elle permet de réoxygéner son sang. Il est d’autant plus utile en cette période de pandémie de COVID-19, un virus qui entraîne souvent des troubles respiratoires. Or, celui qui est installé au New ENT Hospital ne fonctionne pas.
Publicité
Raison : l’appareil, reçu en don de la Commission de l’océan Indien, est incomplet car certains des composants qui lui sont rattachés n’ont pas encore été reçus. Après la formation du personnel par des spécialistes réunionnais via la plateforme ZOOM, il a été noté que la machine ne peut pas fonctionner car il lui manque des composants. C’est ce qu’affirme une source proche du dossier. Mais elle assure que le nécessaire sera bientôt fait.
« La machine fonctionne avec une combinaison d’autres appareils qu’il était difficile d’obtenir car ils n’étaient pas disponibles. Nous allons bientôt les recevoir », affirme notre source. Durant la conférence de presse du comité national sur la COVID-19 le 10 septembre, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a affirmé que « l’appareil n’est pas en utilisation car le personnel n’a pas encore été formé ».
Mais selon notre source proche du dossier, la formation a été faite en trois groupes et une quatrième session est prévue incessamment. « La plupart des membres du personnel qui utiliseront la machine ont été formés. Cela comprend des anesthésistes, des perfusionnistes et des chirurgiens vasculaires », explique-t-elle.
Avec la transformation du New ENT Hospital en un grand département de soins intensifs (voir encadré), le bon fonctionnement de cet appareil sera certainement d’un grand secours, fait-on ressortir dans le milieu concerné. La machine ECMO permet une réoxygénation extracorporelle du sang du patient le temps que les poumons de ce dernier se régénèrent.
En cette période de pandémie de COVID-19, cet appareil aurait été bien été utile s’il fonctionnait, soutient un médecin sous le couvert de l’anonymat. « L’appareil augmente les chances de survie d’un patient jusqu’au rétablissement de son cœur et de ses poumons », indique un pneumologue.
Grande ICU
Le New ENT Hospital fonctionne désormais comme une grande Intensive Care Unit (ICU) pour le traitement des patients symptomatiques de la COVID-19 et des cas les plus difficiles. C’est le plan B du Preparedness Plan qui a été enclenché, explique une source au ministère de la Santé. Les hôpitaux régionaux accueilleront, pour leur part, les patients asymptomatiques si nécessaire.
L’ICU du New ENT Hospital dispose de 32 lits et de plus de 70 autres pour les patients médicaux. L’équipe médicale a été renforcée, ce qui contribuera à améliorer la qualité des soins offerts, selon notre source. « L’hôpital aura moins de patients avec un personnel renforcé qui pourra consacrer plus de temps aux malades », estime-t-elle.
Elle ajoute que le personnel viendra à tour de rôle des hôpitaux régionaux. Le volume requis de personnel sera maintenu au sein de ces établissements afin qu’aucun département ne soit pénalisé.
Si certains membres du personnel hospitalier ont exprimé des craintes que la présence des patients positifs à la COVID-19 dans les hôpitaux régionaux exposerait au virus d’autres personnes, notre intervenant affirme qu’ils seront placés dans une salle séparée selon le protocole en vigueur. « Ceux qui ont travaillé au New ENT Hospital savent comment encadrer un patient positif à la COVID-19 », conclut-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !