Cette semaine s’annonce décisive pour l’avenir des Chagos et la souveraineté de Maurice. Alors que la Chambre des communes britannique a déjà adopté le « Diego Garcia Military Base and British Indian Ocean Territory Bill », marquant une avancée vers la reconnaissance officielle de la souveraineté mauricienne sur l’archipel, des décisions clés seront prises à Port-Louis.
Publicité
Une réunion cruciale, ce jeudi, réunira le Premier ministre Navin Ramgoolam, son adjoint Paul Bérenger, l’Attorney General Gavin Glover et le ministre des Affaires étrangères Ritish Ramful pour définir la position de Maurice dans la mise en œuvre du traité signé en mai dernier avec le Royaume-Uni. Ce traité permet de transférer officiellement la souveraineté des Chagos de Londres à Port-Louis, après des années de luttes juridiques et diplomatiques.
Gavin Glover, l’Attorney General, a insisté sur l’importance de ces discussions, qu’il considère comme « des étapes décisives » avant la phase finale du traité. « Cela nécessite des décisions politiques sur la direction à prendre. Elles seront prises cette semaine, car nous devons partir à Londres le 17 novembre pour l’avant-dernière ronde des négociations », a-t-il précisé. Le dernier round de discussions aura lieu à Maurice mi-décembre, avant l’implémentation du traité, prévue pour début 2026.
Cette semaine, donc, pourrait marquer un tournant décisif dans la restitution des Chagos à Maurice.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

