Il a frôlé la catastrophe. Clyde, âgé de 24 ans, est en Belgique où il a été victime de traite humaine pendant plus d'un an et demi. Avec le recul, cet habitant de Curepipe réalise qu'il a échappé de peu au pire. Voici son récit.
Clyde a traversé l'enfer. Espérant une vie meilleure, ce jeune homme a cédé à une offre d'emploi en Belgique, mais il est rapidement tombé dans les griffes d'un réseau de traite humaine. Par chance, il a réussi à s'échapper et a tout dévoilé à la police. Bien qu'il soit toujours en situation illégale, il semble que sa régularisation soit imminente. Entretemps, après avoir surmonté son calvaire, il a repris les rênes de sa vie. Il suit actuellement des cours en carrosserie et peinture, déterminé à reconstruire son avenir et à réaliser ses aspirations malgré les épreuves qu'il a traversées.
Publicité
Sa vie a tourné au cauchemar en décembre 2021. Alors qu'il était sans emploi et désespéré, Clyde, originaire d'un quartier de Curepipe, est tombé sur Jason, un ami d'enfance du quartier. « Je lui ai expliqué que je suis sans emploi et que je voulais trouver quelque chose afin d'aider mes parents, qui sont âgés et malades », se rappelle-t-il. C’est ainsi que Jason l’a mis en contact avec Fabiola, qui était partie en France avant de mettre le cap sur la Belgique en 2014. « Fabiola, qui est une amie de ma sœur, a proposé de m'aider et de me trouver un emploi dans le mannequinat en Belgique. J'ai accepté, pensant que c'était une opportunité en or, d'autant plus que je la connaissais depuis tout petit », poursuit notre interlocuteur.
Fabiola a payé le billet d’avion de Clyde. Le 5 février 2022, le jeune homme a pris l’avion pour Francfort. Mais dès son arrivée, les choses ont pris une tournure sombre. « Fabiola est venue me chercher avec un garçon que je connaissais et une fille. Le garçon paraissait triste. Je n’ai pas posé de question. C’est bien après que j’ai su pourquoi », relate-t-il. Un jour, à Virton, en Belgique, Fabiola lui a remis un contrat qu'il a signé sans en obtenir de copie. De surcroît, il a dû également lui remettre son passeport. Plus tard, sans réellement comprendre comment, le jeune homme s'est retrouvé pris au piège dans un réseau de traite des êtres humains, dans une maison où vivaient au total sept personnes, lui y compris.
« Selon le contrat qu'elle avait imaginé, je devais jouer le personnage d'un pilote de ligne dénommé Nathan Lohans. Je devais changer d'apparence, effacer mes réseaux sociaux, cacher mon travail à ma famille, entre autres », poursuit Clyde, qui ajoute que Fabiola lui avait promis une somme d'argent une fois le travail terminé, mais il n'a jamais rien reçu. Fabiola a publié plusieurs photos de Clyde sur différents blogs en ligne et sur les réseaux sociaux. « Elle m'a forcé à jouer le rôle d'un personnage fictif pour attirer des femmes dont elle extorquait de l'argent. J'ai même rencontré plusieurs femmes, dont certaines avec lesquelles j'ai été contraint d'avoir des relations sexuelles », ajoute notre interlocuteur. Il affirme n'avoir reçu aucun montant d'argent ; au contraire, il dépendait du soutien financier occasionnel de sa famille.
C’est en discutant avec d'autres victimes comme lui que Clyde a découvert ce qui se tramait vraiment. Il a voulu partir, mais en vain, étant sous la menace et la pression constantes de Fabiola et de son acolyte, Jason. « N'ayant pas mon passeport et n'étant pas régularisé, je devais me taire et subir. En outre, elle a proféré des menaces à l'égard de ma famille à Maurice. Étant donné ses relations au pays, j'étais inquiet qu'elle passe à l'acte », avoue-t-il.
Se sentant prisonnier et vivant comme « un rat », Clyde a même songé au suicide. Toutefois, en septembre 2022, il a réussi à confier à sa sœur le calvaire qu'il vivait. « Ma sœur a pris contact avec la police à Maurice et ici également. Je ne pouvais pas laisser transparaître à Fabiola et Jason que j'avais envoyé un SOS de détresse. J'effaçais les messages que je transmettais à ma sœur pour qu'ils ne se doutent de rien », relate-t-il.
À chaque fois que la police se présentait chez Fabiola, Clyde devait se cacher. Elle a commencé à trouver cela louche. « Elle me demandait pourquoi à chaque fois la police me cherchait et je répondais que je ne savais pas pourquoi. Un jour, dans l’espoir de me tirer les vers du nez, Jason et d’autres personnes du réseau m’ont emmené dans une forêt. C’était le 23 février 2023. Ils m’ont donné des coups de Taser et ont aussi utilisé un pistolet à billes. Je porte toujours des cicatrices », renchérit-il. Un de ses agresseurs a même filmé toute la scène.
Il a continué à subir en silence jusqu’au 26 mai 2023, soit la veille d’une visite policière au domicile de Fabiola. Cette dernière a questionné encore une fois le jeune homme sur les interventions fréquentes de la police. Ensuite, Clyde a bénéficié d’une occasion pour se sauver. « Profitant que tout le monde dormait, je me suis sauvé et suis parti au poste de police de Virton pour dénoncer l’emprise quotidienne dont j’étais victime », indique notre interlocuteur. Il a passé une journée entière au poste de police où il a confié ses déboires.
Le jeune homme a mis en avant qu’il était en danger et a demandé à être pris en charge pour sa sécurité. Il a aussi expliqué aux enquêteurs qu’il ne pouvait pas rentrer à Maurice, car Fabiola avait pris son passeport. « Lors de l’enquête, il a été révélé que plusieurs personnes ont été victimes de Fabiola et de Jason. Les versions des victimes sont compatibles avec la mienne. J’ai alors su que je n’étais pas la première personne à avoir incarné le personnage de Nathan Lohans », fait-il ressortir.
L’enquête a conclu que Fabiola et Jason ont recruté Clyde « à des fins de travail ou de services, dans des conditions contraires à la dignité humaine ». « Quand je réfléchis à ce que j'ai vécu, je me dis que j'aurais pu y laisser la vie », dit-il en remerciant la police de Maurice pour sa réactivité.
Bien que Clyde ait survécu à cette horrible expérience, il continue de faire face aux séquelles physiques et émotionnelles de son calvaire. Il a bénéficié d’un soutien psychologique à la suite de ce qu’il a vécu. Il se prépare maintenant à commencer un stage au Luxembourg, déterminé à se reconstruire malgré les épreuves qu'il a traversées.
Le jugement attendu le 8 avril prochain
À la suite de la plainte de Clyde, Fabiola et Jason ont été arrêtés et font face à la justice. Trois autres victimes ont été prises au piège de cette arnaque sentimentale, en plus des Mauriciens recrutés pour jouer le rôle du personnage fictif. Le jugement est attendu le 8 avril prochain. Fabiola, qui est à la tête de ce réseau de traite des êtres humains depuis son appartement au centre de Virton, risque huit ans de prison.
Arnaque aux sentiments
Le cas est qualifié d'escroquerie sentimentale, également appelée « arnaque aux sentiments » ou « arnaque à la romance ». Ce type d'escroquerie débute souvent sur des sites de rencontre ou sur les réseaux sociaux, où une personne aborde la victime en exprimant des sentiments amoureux très forts à son égard au fil des échanges. Après avoir gagné la confiance de la victime et l'avoir mise sous son emprise affective, l'escroc lui demande de l'argent sous différents prétextes d'urgence, tels que des problèmes administratifs, médicaux, financiers, etc. Les sommes demandées sont généralement de plus en plus importantes jusqu'à ce que la victime ne soit plus en mesure de payer.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !