Live News

«From Train to Metro» : Goorooduth Chuttoo recompose le passé à travers une exposition

Au train où vont les choses, il sera très bientôt sur les rails. Parfois critiqué mais tellement attendu, qu’on soit d’accord ou pas, le Metro Express inaugure une nouvelle ère dans le transport ferroviaire à Maurice. Radicalement opposé à l’ancien mode similaire. 

Publicité

Combien de gens se souviennent encore du dernier voyage du Last Passenger Train le 31 mars 1956 ? Goorooduth Chuttoo, propriétaire du Musée de la Petite Collection à Rose-Belle, veut qu’on se souvienne de ne pas oublier. Ou de ne pas oublier de se souvenir… C’est sûrement le message qu’il veut faire passer à travers son exposition «From Train to Metro». 

Riche de quelque 70 photos, il offre l’occasion au grand public et surtout aux jeunes de faire un aller simple dans le temps. Pour un petit voyage dans l’histoire ferroviaire.

L’exposition, dont l’entrée est gratuite, a lieu au musée Heritage, à Rose-Belle, du samedi 28 au lundi 30 septembre prochain entre 9 et 16 heures. « A quelques jours du lancement officiel du Metro, j’ai eu l’idée d’exposer des photos, objets et tickets, entre autres, du dernier train de Maurice, que j’ai collectionnés depuis mon enfance. Je veux que la population se souvienne toujours du Last Passenger Train. Mon but est de partager des mémoires sur l’histoire ferroviaire à L’exposition, dont l’entrée est gratuite, a lieu au musée Heritage, à Rose-Belle, du samedi 28 au lundi 30 septembre prochain entre 9 et 16 heures. « A quelques jours du lancement officiel du Metro, j’ai eu l’idée d’exposer des photos, objets et tickets, entre autres, du dernier train de Maurice, que j’ai collectionnés depuis mon enfance. Je veux que la population se souvienne toujours du Last Passenger Train. Mon but est de partager des mémoires sur l’histoire ferroviaire à nos jeunes et nos enfants », confie Goorooduth Chuttoo, 70 ans. 

Avec nostalgie, il raconte que c’est avec beaucoup de tristesse que de nombreux Mauriciens ont fait le voyage du dernier train, à Maurice, le samedi le 31 mars 1956. « Cependant, je me réjouis de la résurrection du train chez nous à travers le Metro Express. »

Comme quoi, il ne faut jamais désespérer qu’un train puisse renaître de ses cendres en plus moderne. Pour passer à la vitesse supérieure et plus confortablement, n’est-ce pas

« Larmes aux yeux, le drapeau anglais soit Union Jack en main, nous avons fait nos adieux au dernier train qui traversait de gare à gare. Il avait démarré de Mahébourg pour s’arrêter à Port-Louis. Je me souviens toujours les paroles d’un des Anglais, ‘this is the last signal of the train’. Le 31 mars 1956 a été un jour sombre pour de nombreux Mauriciens. Nou ti croire ki zamai nou pa pou trouve train encore dan moris. Je n’avais que 5 ans lorsque je voyageais dans le train. J’ai toujours mon ticket de 28 sous du trajet que j’avais entamé de Rivière-des-Anguilles à Mahébourg. Mais, zordi mo kontan ki nou zenfan pou resi viv sa a traver Metro », conclut Goorooduth Chuttoo.

Voici quelques photos qui sont exposées : 

train
train
train
train
train
train
train
train



 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !