Live News

Trahi par son ADN : à peine sorti de prison, il se fait arrêter

Issac Deeda Issac Deeda a été de nouveau arrêté le 3 avril.

Il se croyait tiré d’affaire. Libéré en mars 2017 après avoir passé deux ans derrière les barreaux pour divers délits de vol, Issac Deeda a été de nouveau arrêté le 3 avril dernier. Il a été trahi par son empreinte ADN retrouvée sur l’un des lieux où il s’était introduit pour commettre ses larcins.

Publicité

En 2015, Issac Deeda, 24 ans, était soupçonné d’avoir participé à plusieurs cambriolages dans des bungalows à Trou-aux-Biches. Les vols avaient été rapportés à la police en août 2015. Le 19 août 2015, un étudiant domicilié à morcellement Jhuboo avait consigné une déposition après le cambriolage de sa maison.

L’intrus avait forcé une porte en accordéon. Ce faisant, il s’était blessé. Lors de ce vol par effraction, le suspect était reparti avec un ordinateur portable, deux cellulaires, une veste en cuir, un sac à dos, une montre et des écouteurs. Le tout est estimé à Rs 33 700. Des membres du Scene of Crime Office avaient prélevé du sang sur la porte.
Huit jours plus tard, un autre vol avait été signalé. Cette fois-ci, il s’agissait d’un cambriolage perpétré dans un bungalow situé à morcellement Ramdhany, à Trou-aux-Biches. Des clubs de golf avaient été emportés. À l’époque, plusieurs cambriolages de ce type avaient été enregistrés dans la localité.

Au cours de son enquête, la police criminelle avait interpellé Issac Deeda. Interrogé sur les deux affaires sus-mentionnées, le suspect avait nié toute implication. Il avait toutefois reconnu avoir dévalisé d’autres maisons et bungalows à Trou-aux-Biches. Après ces aveux, le jeune homme avait été condamné à une peine de deux ans de prison.

Alors qu’il purgeait sa peine, les premiers résultats des analyses effectuées sur le sang prélevé sur une porte d’une des maisons cambriolées ont été obtenus le 15 avril 2016. Ils ont révélé qu’il s’agissait bel et bien de l’ADN d’Issac Deeda.

Test confirmé

Une seconde analyse a confirmé que c’était bien le sang d’Issac Deeda qui avait été retrouvé sur la porte. C’est en mars 2017 que la Criminal Investigation Division de Trou-aux-Biches a reçu les résultats de cette seconde analyse. Sauf qu’entre-temps, le jeune homme avait déjà été libéré.

L’habitant de Ste-Croix a alors été interpellé le 3 avril dernier. Confrontés aux faits, il a avoué être l’auteur du cambriolage en question. Il a comparu devant la cour de Pamplemousses le 4 avril. Il a été inculpé de vol. La police a objecté à sa remise en liberté sous caution.

Issac Deena n’est pas un inconnu des services de police. Le jeune homme a été interpellé pour la première fois par la police en 2010. Il était soupçonné du vol d’un cellulaire à Plaine-Verte. Trois ans plus tard, il avait récidivé en volant un fauteuil roulant à l’hôpital Dr A.G. Jeetoo de Port-Louis.  Il avait été incarcéré pour 22 jours. En 2014, il s’était de nouveau retrouvé derrière les barreaux pour possession de drogue, vol, faux et usage de faux.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !