- Le démantèlement intégral est nécessaire pour faire un rapport complet
Au vu de la technicité de l’affaire, la police a demandé un rapport complet au ministère de l’Infrastructure publique sur l’incident ayant grièvement blessé Fateemah Dilmohamed, 21 ans, sur un tapis roulant à Grand-Baie La Croisette. Ce n’est qu’après avoir obtenu ce rapport que la Criminal Investigation Division (CID) de Grand-Baie, chargée de l’enquête, amorcera la prochaine phase de ses investigations.
Publicité
Une descente conjointe des enquêteurs de la CID de Grand-Baie et d’experts du ministère a eu lieu le mardi 26 novembre 2024, en compagnie de représentants de Manser Saxon, la société en charge de l’installation et de l’entretien. Les techniciens ont commencé par démonter la marche où la jeune femme s’était coincée. Mais ils ont conclu qu’un démontage intégral du tapis roulant était nécessaire pour établir un rapport complet.
Faute de ressources humaines immédiates, cet exercice a été reporté. Manser Saxon s’engage à mobiliser une main-d’œuvre suffisante dans les jours à venir pour collaborer avec le ministère concerné et la police. Cet examen aura lieu directement sur le site. Cela mobilisera les experts de Manser Saxon, les représentants du ministère et les enquêteurs de la CID sous la supervision de l’Assistant Commissioner of Police Ramkhelawon et du Deputy Superintendent of Police Buchoo.
La CID a déjà enregistré les premières dépositions des principaux concernés au niveau de la direction de Grand Baie La Croisette. Ils ont donné leurs versions et ont affirmé que le tapis roulant possédait un certificat d’opération valide jusqu’au 19 janvier 2025.
Les enquêteurs ont aussi déjà enregistré la version de deux témoins. Ils ont aussi consigné celle de la mère de la jeune femme, qui a expliqué qu’elle se trouvait en compagnie de sa fille et d’autres proches lorsque le drame s’est produit samedi. Sa version corrobore les enregistrements des caméras de surveillance récupérés par la police.
Le rapport du ministère de l’Infrastructure publique, qui devrait être prêt dans quelques jours selon des sources proches du dossier, déterminera si un acte de négligence est à l’origine de l’incident. D’autres descentes et inspections sont prévues au Mall de Grand Baie La Croisette avant la rédaction du rapport final.
L’enquête est menée par l’inspecteur Moothoo et supervisée par l’ASP Jaunky, le Deputy Superintendent of Police Buchoo, sous la supervision générale de l’ACP Ramkhelawon de la Northern CID. Elle vise à faire la lumière sur les circonstances exactes de la tragédie afin de situer les responsabilités.
Deux ingénieurs étrangers de la firme OTIS attendus au pays
Deux ingénieurs étrangers de Manser Saxon sont attendus à Maurice d’ici la fin de la semaine pour une inspection complète du tapis roulant. Ces deux experts en ingénierie de la firme OTIS, le fabricant du « travelator », arriveront en provenance de l’Allemagne et de l’Afrique du Sud respectivement, selon nos sources proches du dossier. Leur rôle sera de faciliter le démontage de l’appareil pour les besoins d’un examen par les autorités, principalement les experts du ministère de l’Infrastructure nationale et des éléments de l’Energy Service Division (ESD). À leur arrivée au pays, cet exercice sera effectué par les techniciens, en présence de la police et des responsables de GBLC.
Dans un communiqué publié mardi soir, Manser Saxon Elevators affirme renouveler ses pensées et prières à la jeune fille de 21 ans, qui a déjà subi une amputation. Manser Saxon précise que ses diverses équipes sont mobilisées pour éclairer les investigations techniques et collaborent avec GBLC ainsi que les autorités. Des représentants de Manser Saxon ont également rencontré des membres de la famille Dilmohamed à l’hôpital du Nord, avant son départ, soit au lendemain de l’accident.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !