La tragédie frappe encore le pays, brisant des familles. Les frères Teeshal et Doorgesh Caunhye, ainsi que le couple Damien Deruisseau et Agnes Descombes, et Jean Alex Rabot ont été emportés par une mer houleuse, le dimanche 14 avril. Une semaine plus tard, Teeshal Caunhye, Damien Deruisseau et Agnes Descombes demeurent introuvables.
Publicité
Disparition des frères Teeshal et Doorgesh : le deuil incomplet des Caunhye
Ils n’ont plus le courage d’avancer. À Lallmatie, chez la famille Caunhye, les proches affluent depuis dimanche. Les parents et le frère des victimes sont dévastés. « Ils étaient trois frères. Teeshal et Doorgesh (aussi appelé Koushil) étaient très proches de leur frère », confie un cousin qui tente, avec d’autres proches, de les réconforter.
« Nous avons grandi ensemble. Je me souviens que, pendant le confinement, nous avons partagé de nombreuses activités. Nous habitons dans la même cour, nous nous levions très tôt pour aller courir et nous faisions attention à ne pas nous faire prendre par une patrouille de police », raconte le jeune homme.
Le plus jeune des frères adorait jouer au football. « Teeshal était un très bon joueur et admirait Cristiano Ronaldo. Il supportait le Real Madrid », nous dit-il. Quant à Doorgesh, qui travaillait dans un hôtel, il aimait que les choses soient en ordre. « Il était toujours derrière son frère et veillait sur lui », dit le cousin.
Dimanche, malgré l’avis de forte houle en vigueur, Doorgesh, son jeune frère et des proches ont décidé de se rendre à l’îlot Sancho pour une partie de pêche. Cependant, lors de cette sortie en mer, les deux frères se sont retrouvés en grande difficulté. Une vague a déferlé, les prenant par surprise. Ils ont été emportés sous l’eau.
Les éléments de la garde côtière de Souillac ont été alertés. Ils ont pu récupérer Doorgesh, qui était inerte. Sa mort a été constatée. Mais les plongeurs n’ont pas trouvé Teeshal. Face à une mer agitée, l’hélicoptère de la police a dû être sollicité pour survoler la zone où s’est déroulé ce drame.
« Les parents de Teeshal se rendent sur place depuis que c’est arrivé. C’est horrible pour la famille. Les funérailles de Doorgesh ont eu lieu, alors que son frère est toujours recherché en mer… » Une semaine après cette tragédie, les recherches se poursuivent.
La mer emporte deux jeunes amoureux à Savinia Beach
Damien Deruisseau, sa petite amie Agnes Descombes, tous deux âgés de 26 ans, et des amis avaient souhaité aller camper à Savinia Beach, près du Souffleur, dans le sud de l’île, le dimanche 14 avril. Cependant, le matin, le jeune couple, issu de Quatre-Bornes et de Beau-Bassin, s’est fait surprendre par une vague violente.
Un ami explique que Damien Deruisseau et Agnes Descombes étaient partis se promener sur la plage. Alors qu’il faisait une marche et se dirigeait vers le lieu où ils se trouvaient, il a aperçu le jeune homme qui appelait à l’aide. Il s’est précipité sur place.
Damien Deruisseau lui a raconté qu’Agnes avait été emportée par la houle. Malgré les fortes houles, ils se sont jetés à l’eau pour lui porter secours, mais une vague a emporté Damien Deruisseau. Son ami dit avoir tenté de l’attraper, mais il était déjà trop tard.
Depuis ce jour, l’angoisse est à son comble pour les proches des jeunes gens. Les recherches, enclenchées depuis dimanche, se poursuivent, sans résultat jusqu’ici. La mer étant agitée, cela rend les recherches difficiles pour les plongeurs.
Le départ inattendu de Jean Alex Rabot à Belle-Mare
Jean Alex Rabot, âgé de 71 ans, domicilié à Providence, Quartier-Militaire, souhaitait passer un moment en famille. C’est ainsi qu’il avait demandé à tous ceux qui lui sont chers de se rendre à la plage de Belle-Mare, le dimanche 14 avril.
« Mon père voulait que tous viennent à la mer. Il a dit aux enfants de se préparer : ‘Venez, nous allons à la mer’ », se souvient son fils Jean Marie. « Il y avait tellement de monde présent que nous avons dû solliciter les services de trois vans pour nous véhiculer », ajoute-t-il.
Nul n’aurait pu imaginer que le malheur allait frapper. « Il voulait avoir sa famille auprès de lui », dit Jean Marie. D’autant plus que ces derniers mois ont été éprouvants pour le septuagénaire. « Il y a cinq mois, ma maman est tombée, elle est morte peu après. » Un deuil qui avait profondément affecté son père.
Puis, en février de cette année, Jean Alex Rabot a rencontré des soucis de santé. « Il a eu une attaque et a été touché du côté gauche. Il ne pouvait pas marcher convenablement. À la mer, il voulait se dégourdir les jambes, faire un peu d’exercice. Il est parti marcher un peu. Il était dans l’eau quand il a été pris d’un malaise », raconte son fils.
Le temps de le sortir de l’eau et de le ramener, il était déjà trop tard. « Il est mort dans l’ambulance », dit Jean Marie. L’autopsie a révélé qu’il s’était noyé.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !