Live News

Tragédie de Forbach: Le chauffeur de Richard Duval risque une inculpation provisoire de ‘manslaughter’

Mobilisation tous azimuts. Depuis dimanche matin, la police du Nord, de concert avec le CCID et les experts scientifiques, conjuguent leurs efforts afin de faire la lumière sur l’accident fatal qui a ôté la vie à un jeune couple, samedi matin. Le chauffeur de Richard Duval a été arrêté. «Ene mariaz pa pu gagne sa quantité dimoune la ! » Dixit un habitant du village de Laventure. Tôt dimanche matin, une grande foule a convergé vers la demeure des Shamloll. Sur place, la vie s’est arrêtée chez cette famille. La date du samedi 19 septembre restera à jamais gravée dans la mémoire des Shamloll et des Quedou. Face au tragique destin de Arvind, 32 ans, et de son épouse Manisha, 23 ans, ils sont nombreux ceux qui n’ont pu retenir leurs larmes à Royal Road, L’Aventure, petit village de l’Est de l'île.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"1680","attributes":{"class":"media-image wp-image-555","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"450","height":"253","alt":"Les fun\u00e9railles du couple Shamloll ont eu lieu dimanche matin 20 septembre."}}]] Les funérailles du couple Shamloll ont eu lieu dimanche matin 20 septembre.

<
Publicité
/div> Les deux corps recouverts d’épais bandages, dans un état méconnaissable, étaient entreposés dans des cercueils en attendant les derniers rites funèbres accomplis. Peu après 10 heures, au moment que les deux cadavres étaient placés dans un camion, des proches des victimes n’ont pu contenir leur douleur. « Garçon kine mort là  ti bien corek ,li pas gagne la guere are personne », explique un villageois. Ceux présents ont ensuite pris la direction de La Croisée, Laventure, suivant le camion funèbre qui transportait les dépouilles jusqu’au crématoire du village. « Pas deux, mais trois dimoune kine morts là, mon apprane qui mo sœur ti enceinte », dit Vikash Quedou. Dans l’après-midi de dimanche en compagnie d’autres proches, Vikash est retourné sur les lieux du drame à Forbach, afin de tirer au clair les circonstances exactes de cette tragédie. Vikash lance  un appel à la collaboration de tous les Mauriciens : « Zone touye nou bane fami, si kikenn ti passe par la ine trouve kitsoz alle station aide nous donne la police ene coup de main pour faire avance sa case la », lâche-t-il.  

Mariage d’amour

Samedi, Arvind et Manisha avaient enfourché leur deux-roues pour se rendre à leur lieu de travail à Grand-Baie. C’est peu après 7h30 qu’ils ont été victimes de ce tragique accident. « Nous ti dire li arrête travaille Grand-Baie. Super U ine ouvert Flacq nous ti dire li alle travail Flacq », ajoute  le frère de Manisha. Cette dernière et Arvind se sont unis pour la vie le 10 août de l’année dernière. C’était un mariage d’amour  : « Mon beau-frère était coiffeur et la pâtisserie où travaillait Manisha n’était pas loin.
Arvind avait l’habitude d’y aller acheter des gâteaux .C’est ainsi qu’il a rencontré ma sœur et ils sont tombés amoureux. » Un mariage auquel le père de Manisha, pêcheur de profession, a grandement contribué. « Pendant six mois, so papa ine faire tout qualité travail pour réussi marier so tifi », se souvient Anil Quedou, oncle de la victime qui a eu la lourde tâche de communiquer la nouvelle de cette tragédie aux parents de Manisha samedi matin.
[row custom_class=""][/row]

Enter le CCID

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"1681","attributes":{"class":"media-image size-large wp-image-554","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"960","height":"540","alt":"Les limiers du Central Criminal Investigation Departement ont pris le relais de cette enqu\u00eate."}}]] Les limiers du Central Criminal Investigation Departement ont pris le relais de cette enquête.

[row custom_class=""][/row] À dimanche, la police était fortement mobilisée dans le Nord. Cela pour essayer de tirer au clair ce cas de ‘hit & run’. Les limiers du Central Criminal Investigation Departement ont pris le relais de cette enquête. Ce qui a valu le déplacement du patron du CCID, Heman Jangi, sur les lieux de l’accident dimanche. Selon les premiers témoignages enregistrés par la police, une camionnette se dirigeait vers le Nord en même temps que la motocyclette sur laquelle se trouvait le couple. C’est à ce moment que l’accident s’est produit. La police n’écarte pas la thèse que deux voitures qui faisaient la course auraient heurté la motocyclette.  Selon le rapport de l’autopsie, les deux victimes sont décédées de ‘multiple injuries’. A ce stade de l’enquête, la police cherche toujours à faire le lien entre ce cas de ‘hit & run’  et la présence d’une voiture de couleur noire de la marque Kia,  placée sous la responsabilité de l’ancien député Richard Duval, dans un champ de cannes pas trop loin du lieu du drame. Dimanche, le chauffeur de la Kia noire, Mahmoodkhan Jamalkhan, a été placé en état d’arrestation. Il a été longuement interrogé dans les locaux du CCID en présence de son homme de loi, Me Jamsheed Peeroo. Cet habitant de la capitale a confirmé qu’il était au volant de la voiture Kia, dans la nuit de vendredi à samedi, roulant du Nord en direction de Forbach. Mais qu’en cours de route, il s’est rendu dans un champ de cannes pour répondre à un besoin pressant. C’est à ce moment-là qu’il a égaré les clefs de la voiture. D’où la décision d’abandonner la voiture sur place. « Mon chauffeur, qui avait un besoin pressant, est allé se soulager dans les champs. À son retour, il ne savait pas où il avait mis les clefs de la voiture. On a eu beau chercher, on ne les a pas trouvées. Mais comme nous étions dans deux voitures différentes, nous avons laissé  la voiture noire et nous sommes rentrés dans l’autre. Il était à peu près minuit et l’accident s’est produit le matin. Je ne suis pas impliqué dans cet accident », a déclaré Richard Duval. [row custom_class=""][/row]

Richard Duval introuvable

Ce lundi, le chauffeur Mahmoodkhan Jamalkhan risque une inculpation provisoire de ‘manslaughter’ devant le tribunal de Pamplemousses. D’autre part, la police cherche aussi d’autres explications de Richard Duval dans le cadre de cette enquête. Dans l’après-midi de dimanche, une escouade de la police, menée par l’ASP Behari, munie d’un mandat de perquisition, a fait une descente chez Richard Duval à Baie-du-Tombeau pour interrogatoire.  Mais l’ancien député parlementaire Richard Duval n’y était pas. Pour les besoins de cette enquête qui a mobilisé plusieurs enquêteurs depuis samedi, un examen approfondi de la Kia noire et la motocyclette a eu lieu dimanche.Divers  experts de la police de même que ceux de la police scientifique, représentée par  la directrice du Forensic Science Laboratory, Vidhu Madhub-Dassyne, étaient à pied d’œuvre sur les instructions de l'ACP Jangi  pour procéder à l’examen des véhicules accidentés. Vidhu Madhub-Dassyne s’est même rendue sur les lieux de l'accident dimanche. Certaines sources avancent que jusqu’à présent les experts et les enquêteurs ont été en mesure de corroborer certaines rayures sur la Kia noire et la motocyclette accidentée sur laquelle voyageaient Arvind et Manisha Shamloll. D’autres analyses approfondies sont en cours.
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !