Actualités

Trafic routier : orienter les automobilistes de façon intelligente 

Des panneaux intelligents pour guider les automobilistes. C’est la nouvelle formule que met en place la Traffic Management and Road Safety Unit (TMRSU), le ministère des Infrastructures publiques et du Transport routier et la police. 

Ces panneaux sont installés sur une base-pilote. Ils visent à guider les automobilistes et à faciliter la circulation dans la capitale. Le but est aussi d’éviter de créer des embouteillages et de prévenir les utilisateurs de la route. À titre d’exemple, un panneau numérique a été installé à hauteur de Pailles. Toute la journée, il diffuse des messages informatifs concernant la route. C’est ainsi qu’il affiche, par exemple, les routes bloquées ou saturées, le nombre de minutes nécessaire pour traverser la route et les temps d’arrêt sur les artères de Port-Louis. Le panneau indique aussi s’il y a un accident ou d’autres types d’obstruction. 

Selon un des techniciens du projet, ces informations aident les utilisateurs de la route à choisir leur route en évitant les obstacles. Elles permettent aussi aux automobilistes de changer d’itinéraire pour éviter d’engorger davantage certaines voies. C’est à l’aide des caméras de trafic et de la Traffic Branch de la police que les opérateurs du panneau affichent les messages. Ce projet sera répété ailleurs si les résultats sont concluants. 

D’autres panneaux de ce type ont été installés, dont un dans le Sud à hauteur de Mare d’Albert depuis plus d’une année. Jusqu’ici, leur but était de propager des messages sur la sécurité routière et d’afficher la limitation de vitesse. À présent, leur vocation va donc évoluer et sera d’une aide précieuse dans la gestion du flux du trafic routier sur les routes denses.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !