Développement et inconvénient font la paire. Les travaux pour le métro léger affectent grandement le trafic routier sur le plateau central. Les habitants de cette région et ceux du Sud en feront les frais pendant un certain temps.
Publicité
Dix-sept minutes entre deux ronds-points. Ce sera fort probablement la norme sur le plateau central pendant la durée des travaux du métro. Toutefois, la police essaie de trouver une solution pour éviter les bouchons. Lors de la construction de la première phase du métro, ce sont les habitants de Beau-Bassin/Rose-Hill qui ont souffert.
Les embouteillages ont changé de région. Depuis la rentrée, soit le lundi 13 janvier 2020, c’est la zone entre Curepipe/La-Vigie et Highlands qui est embouteillée. Les automobilistes mettent environ deux heures pour relier le Sud à Port-Louis. La fermeture de l’avenue Swami-Sivananda (route du Sucre) a chamboulé les habitudes des automobilistes.
Depuis le 19 décembre, le trafic sur l’avenue Swami-Sivananda, au niveau de la jonction Phœnix-Plaisance en direction de Floréal, a été redirigé vers la rue Georges-Guibert et la rue principale de Floréal. Les conducteurs doivent faire une boucle pour rejoindre la partie opérationnelle de l’avenue Swami-Sivananda. Ceux venant de Floréal en direction de Curepipe doivent, eux, emprunter l’avenue d’Épinay.
Or, plusieurs automobilistes refusent de faire ces détours. Une bonne partie des usagers de la route qui habitent Curepipe, Forest-Side, Floréal et Allée-Brillant préfère emprunter les bretelles reliant ces régions à l’autoroute M1 à hauteur de La Vigie, Wooton et Camp-Fouquereaux.
Ce flux additionnel de véhicules occasionne des embouteillages sur ces trois ronds-points et sur le tronçon Curepipe (La Vigie)/Camp-Fouquereaux. Dans la matinée du mardi 14 janvier, les automobilistes ont mis dix-sept minutes entre le rond-point de Wooton et celui de Camp-Fouquereaux. Les temps d’arrêt dans la zone La Vigie/Camp-Fouquereaux varient de cinq à dix-sept minutes en moyenne.
« Nous en sommes à la phase de l’observation. Nous apporterons des solutions », indique l’inspecteur Shiva Coothen, responsable du Police Press Office. Depuis lundi, le nombre de policiers aux ronds-points a triplé. Des agents sont même placés à des intersections susceptibles d’occasionner des bouchons.
Ce n’est toutefois que la première semaine après la rentrée. La police observera d’abord les tendances pour ensuite tenter de trouver des solutions pour les régions affectées. « La police observe l’évolution du trafic routier dans cette zone avant de venir avec une stratégie pour aiguiller le trafic de sorte à éviter les bouchons », explique l’inspecteur. Il ajoute que l’autopont de Phœnix changera la donne et fluidifiera davantage le trafic sur l’autoroute M1. En attendant, les automobilistes devront prendre leur mal en patience.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !