Live News

Trafic : le vieux pont de Grande-Rivière sera à sens unique

vieux pont de Grande-Rivière Le pont désaffecté pourra-t-il supporter le poids du trafic ?

Le vieux pont de Grande-Rivière Nord-Ouest va reprendre du service. Dans le cadre de ses efforts visant à atténuer l’épineux problème de congestion routière dans la capitale, la  Road Development Authority (RDA) veut en effet rouvrir le pont, désaffecté depuis 1985.

Publicité

Pour ce qui est des résultats attendus après la réouverture de ce pont, Claude Wong So, président du conseil d’administration de la RDA, se montre très optimiste. Il explique pourquoi.

« Actuellement, si vous quittez Port-Louis pour vous diriger vers Beau-Bassin, vous vous retrouvez avec deux arrêts d’autobus et des feux de signalisation à Grande-Rivière, dans un vrai goulet d’étranglement. L’ouverture de l’ancien pont permettra à ces véhicules quittant la capitale d’éviter le problème en bifurquant à gauche juste avant les feux pour ensuite traverser le pont », indique Claude Wong So.

Le pont sera à sens unique et accueillera une seule file de véhicule. Ainsi, ceux qui sortent de Grande-Rivière pour aller vers Beau-Bassin, pourront l’emprunter. L’inverse ne sera pas possible.

Tester la structure

« De plus, il y a déjà une voie qui n’est pas utilisée à côté de Borstal (NdLR : la prison), et qui permettra aux véhicules qui sont passés sur le pont de rejoindre aisément  le trafic sur la route principale  », précise le Chairman de la RDA. Après avoir quitté le vieux pont, ces mêmes véhicules ne pourront pas tourner à droite, en direction de La Tour Koenig. Ils devront, eux, obligatoirement poursuivre leur chemin en direction de Beau-Bassin et au moment venu, tourner à droite pour gagner la Tour Koenig et Pointe-aux-Sables, à la hauteur de la montée S.

Ainsi, le grand pont de Grande-Rivière actuellement en service ne sera emprunté que par deux catégories d’usagers. Ceux quittant Port-Louis et se rendant à Pointe-aux-Sables et ceux arrivant en sens inverse de Pointe-aux-Sables et de Beau-Bassin pour rallier la capitale. 

Une telle réorganisation devra rendre le trafic beaucoup plus fluide à cette intersection, selon le président du conseil d’administration de la RDA.

Une question capitale reste posée : le vieux pont dans son état actuel, pourra-t-il soutenir le poids d’un trafic routier lourd ? Un consultant avance que des tests devront être préalablement menés pour s’assurer de la solidité de la structure existante.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !