Faits Divers

Trafic d’oiseaux : une trentaine de volatiles volés

Trafic d’oiseaux

Après le vol d’oiseaux valant Rs 290 000 en début d’avril à Pailles, des volatiles coûtant Rs 25 000 ont été emportés d’une boutique spécialisée des basses Plaines-Wilhems. Les suspects courent toujours. Les éleveurs soupçonnent que des gangs organisés sont à l’œuvre.

Publicité

«Les voleurs sont allés directement vers les cages d’oiseaux, ils n’ont rien emporté d’autres », indique H. R. Ce gérant d’une boutique spécialisée dans la vente d’oiseaux domestiques et de poissons est un homme découragé. « Cinq à six mois de travail sont partis à l’eau. Aujourd’hui, si vous visitez mon commerce, il n’y a presque pas d’oiseaux, je suis découragé d’exposer des oiseaux dans mon magasin. »

C’est dans la soirée, du 6 au 7 avril, que des cambrioleurs ont visité le commerce de H. R. à son arrivée à son magasin, ce dernier constate que les cadenas ont été enlevés. Il a vite compris qu’il avait eu la visite de cambrioleurs. Le montant du butin est estimé à Rs 25 000.  à ce jour, aucun suspect n’a été arrêté. « Ce sera difficile d’identifier mes oiseaux car ils se ressemblent tous. » Cet homme, qui a fait de sa passion pour les oiseaux et les poissons un métier, est d’avis qu’un gang organisé est à l’œuvre et qu’il cible essentiellement des oiseaux.

La police a ouvert une enquête, afin de remonter jusqu’aux malfrats.  La victime envisage de se rendre régulièrement au poste de police de Rose-Hill pour se tenir au courant de l’évolution de l’enquête.

Un gang de voleurs d’oiseaux à l’œuvre

Parmi les éleveurs d’oiseaux, ce n’est pas un secret qu’il y ait des gangs de voleurs d’oiseaux à l’œuvre.  Selon nos recoupements, les éleveurs sont régulièrement alertés des cas de vols d’oiseaux chez leurs clients. Certains pensent que des membres de l’un des gangs sont employés par une compagnie spécialisée dans le service de voirie. « Nous détenons des renseignements que quand ces personnes constatent une forte quantité d’aliments pour oiseaux dans les déchets, ils ne tardent pas, par la suite, à cambrioler ces maisons. Nous  comptons partager ces informations avec la police », indique, sous le couvert de l’anonymat, un éleveur habitant le nord du pays.  

Des oiseaux valant Rs 290 000 emportés

C’est un vol hors de l’ordinaire. En octobre 2017, deux hommes encagoulés avaient fait irruption chez un habitant de Pailles. Ils ont défoncé la volière, avant de faire main basse sur des oiseaux. Parmi les oiseaux emportés, une paire de Rosebay, des cockatels, des cateaux.

350 oiseaux dans des valises

En avril 2017, deux ressortissants français avaient été interceptés à l’aéroport Sir Seewoosagar Ramgoolam. Ils avaient dissimulé 350 oiseaux dans leurs valises. Les suspects avaient par la suite été poursuivis. Une année auparavant, un Mauricien, qui venait de débarquer à La Réunion, avait été arrêté. Il avait 400 oiseaux dans ses bagages.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !