Live News

Trafic d’influence allégué dans l’affaire Ravatomanga : les données sur le téléphone de Nasser Bheeky effacées

Que cachait le contenu du téléphone cellulaire de Nasser Osman Bheeky ? C’est la question à laquelle les enquêteurs de la FCC s’attellent à répondre. 

Publicité

Dix jours après son arrestation, un examen forensique du téléphone portable de Nasser Osman Bheeky n’a permis de retracer aucun échange. Toutes les données figurant sur son appareil auraient été effacées, le laissant totalement vierge. Les enquêteurs soupçonnent qu’un Factory Data Reset aurait été déclenché peu avant que le suspect ne soit arrêté par la Financial Crimes Commission (FCC) à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam de Plaisance, le 24 octobre dernier.

Face à ce fait intrigant, les limiers de la FCC ont réclamé des explications auprès de Nasser Bheeky, qui a, sur ce volet de l’enquête, fait valoir son droit au silence. Cet habitant de Vallée Pitot, admis dans une clinique depuis le mercredi 29 octobre, a été incriminé par Christian David Thomas, le bras droit de Mamy Ravatomanga, pour avoir servi d’intermédiaire entre le clan de l’homme d’affaires malgache et l’ancien commissaire de la FCC, Me Junaid Fakim, dans le cadre d’une rencontre secrète tenue le 14 octobre dernier.

La principale préoccupation du clan Ravatomanga était d’éviter la déportation de ce dernier vers la Grande Île, celui-ci exprimant des craintes pour sa sécurité depuis le renversement du régime d’Andry Rajoelina. 

Poursuivant leurs investigations sur les dessous de cette réunion survenue à la mi-octobre, les enquêteurs de la FCC ont convoqué pour ce lundi le gendre de Mamy Ravatomanga. Celui-ci devra s’expliquer sur le contenu de cette rencontre tenue à Quatre-Bornes, ainsi que sur d’éventuels échanges de documents.  À ce jour, plusieurs personnes présentes lors de cette réunion, à laquelle a également participé Mamy Ravatomanga, PDG du Groupe Sodiat — un holding malgache opérant dans des secteurs variés —, ont déjà été entendues par les enquêteurs.

Trois des participants à cette rencontre, à savoir Nasser Bheeky, Christian David Thomas et Junaid Fakim, sont actuellement sous le coup d’une arrestation.

Dans cette enquête à multiples volets, portant également sur un bras de fer entre les avocats de Mamy Ravatomanga et le directeur général de la FCC, le camp de l’homme d’affaires malgache envisage de saisir la justice cette semaine pour contester la validité du mandat de Sanjay Dawoodarry.

Réunion du comité parlementaire de la FCC : Damry attend l’avis de l’Attorney General

Le président du comité parlementaire chargé de la supervision de la Financial Crimes Commission (FCC), Dhaneshwar Damry, a indiqué, dimanche, qu’il attend l’avis de l’Attorney General avant de décider de la tenue de la prochaine réunion de l’instance. Cette réaction intervient après que le leader de l’Opposition, Joe Lesjongard, a réclamé une réunion urgente du comité parlementaire. Dans une lettre adressée à la Speaker de l’Assemblée nationale, Shirin Aumeeruddy-Cziffra, il a souligné l’importance d’examiner les récents événements ayant secoué la FCC. Dhaneshwar Damry a déclaré qu’il souhaitait agir dans le respect des procédures, compte tenu de l’enquête actuellement en cours au sein de la FCC. « Nous sommes dans un État de droit et il y a une enquête en cours. Il a demandé une réunion, j’ai donc sollicité l’avis de l’Attorney General sur la marche à suivre », a-t-il fait ressortir.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !