Actualités

Trafic d’êtres humains : Maurice n’est «pas dans la même catégorie» que certains pays

Trafic d’êtres humains

Bien qu’il reconnaisse que l’US Department Report on Human Trafficking  sur Maurice reflète certaines  vérités, le consultant en relations industrielles, Dev Luchmun, n’est pas d’accord qu’on soit classé parmi certains pays où la situation est bien pire.

Publicité

Faisant une analyse de ce rapport, Dev Luchmun ne manque pas de faire certaines similitudes entre le nouveau et le précédent rapport qui date de 2017. « Ce qui donne l’impression que certaines parties du rapport, c’est du copié-collé », fait-il remarquer. Il cite des extraits issus des deux rapports pour soutenir ses arguments.

Toutefois, il ne nie pas que le dernier rapport de l’US Department ait mis le doigt sur  la manière dont les travailleurs étrangers sont traités à Maurice. Il souhaite que les autorités prennent des mesures correctives dans les plus brefs délais afin que l’image du pays ne soit pas écornée sur le plan international.  Il cite, notamment, la confiscation des passeports des travailleurs étrangers par leurs employeurs dès qu’ils débarquent à Maurice, le mauvais état des dortoirs, les longues attentes judiciaires pour que les travailleurs étrangers obtiennent réparation devant la justice suite à des problèmes au niveau des relations industrielles. Ce qui explique, selon lui que, souvent, quand leurs affaires sont appelées en Cour, ils ont déjà quitté le pays.  Il souhaite que les autorités accordent  une assistance financière aux travailleurs étrangers qui sont victimes d’abus et veulent être rapatriés dans leurs pays respectifs.

Il attire l’attention qu’à ce jour, aucun employeur n’a été condamné pour abus sur les travailleurs étrangers. Le consultant en relations industrielles explique cette situation par le fait que le ministère du Travail, des Relations Industrielles, de l’Emploi et de la Formation passe toujours par la médiation et l’arbitrage en vue de trouver une solution au lieu de poursuivre l’affaire au criminel. 

Dev Luchmun est satisfait de la création d’une escouade par les autorités pour faire des visites surprises sur les lieux de travail. Il avance que c’est une des propositions qu’il a faites lorsqu’il officiait comme conseiller au ministère du Travail et des Relations industrielles.

Il fait ressortir que ce sont les petites et moyennes entreprises (PME) qui sont les plus visées dans le rapport : « Trafficking is more important among the SME’s rather than in large industries ». Cette situation est due au fait que les PME passent le plus souvent par l’intermédiaire d’agents recruteurs pour embaucher la main-d’œuvre étrangère, alors que les grosses entreprises ont leurs propres  bureaux de recrutement  dans certains pays. Il souhaite que les autorités concentrent leurs visites surprises chez les PME. Il réitère son appel pour un renforcement des effectifs des inspecteurs du travail. À cet effet, Dev Luchmun propose que les policiers soient aussi formés pour mieux combattre le trafic  d’êtres humains.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !