Navind Kistnah, le présumé trafiquant de drogue impliqué dans le trafic des 157 kilos d’héroïne, risque cette fois une inculpation pour complot. Il sera interrogé sous peu par le Central Criminal Investigation Department (CCID).
Publicité
Le directeur de Kun Management Ltd sera appelé à participer à une nouvelle série d’interrogatoires par le CCID, une fois son audition terminée à l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu). Ce volet de l’enquête sera axé sur une des procédures entourant les importations des 38 cargaisons reçues par la compagnie du suspect.
La police reproche à l’habitant de Petite-Rivière d’avoir comploté avec d’autres personnes pour faciliter les procédures d’importation des sandblasters avec l’aide du tandem Sibi Thomas et Gianchand Dewdanee.
Une équipe du CCID aura la tâche de faire la lumière sur les 38 importations de colis. Les destinataires, les transactions financières et les instructions reçues par le directeur de Kun Management Ltd seront passées au crible.
Si cette partie de l’enquête a été confiée au CCID, c’est principalement pour éviter tout risque de conflit d’intérêts. Les enquêteurs sont conscients du fait que Navind Kistnah devra s’expliquer en détail, sur chacun des 38 colis qui sont arrivés au pays par le biais de sa compagnie. Les factures et l’aval pour le dédouanement des 38 colis, en provenance d’Afrique du Sud, seront analysés par l’Adsu. Cet exercice, selon des sources proches du dossier, devrait s’étendre sur plusieurs semaines, voire des mois.
Jusqu’ici, l’habitant de Petite-Rivière a déjà expliqué le fonctionnement du réseau Veeren, dans les grandes lignes. Il a aussi balancé les noms des présumés complices. Désormais, l’Adsu le confrontera aux procédures d’importation de ces produits, sous les instructions du détenu Peroomal Veeren, présumé cerveau du trafic des 157 kilos de drogue saisis en trois occasions dans le port, en mars.
Cette enquête sera basée sur 38 chefs d’accusation. Le CCID sera appelé à examiner une série de documents liés aux activités d’importation de conteneurs. Dans cette partie de l’enquête, l’expertise du Handwriting Department du CCID sera sollicitée. La collaboration entre la compagnie de Gianchand Dewdanee et celle de Kun Management Ltd sera aussi étudiée dans ce volet de l’enquête policière.
Dewdanee et Thomas nient
Gianchand Dewdanee, directeur de Brilliant Resources Consulting Ltd, qui s’est défendu en soutenant que les documents ne portent pas sa signature, intéresse aussi la police dans ce volet de l’enquête. Dans sa défense, Gianchand Dewdanee a affirmé qu’il y a eu manipulation et utilisation de fausses signatures. Les experts du Handwriting Department du CCID seront sollicités dans cette partie de l’enquête.
Gianchand Dewdanee et Sibi Thomas étaient parmi les premiers suspects à avoir été arrêtés par l’Adsu dans l’enquête portant sur cette saisie record de drogue dans le port. Navind Kistnah a été appelé à identifier les documents retrouvés au siège de Brilliant Resources Consulting Ltd. Nous apprenons que l’Adsu dispose de documents recueillis auprès de différentes compagnies et institutions, liées au business du directeur de Kun Management Ltd.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !