Nelson Nabab avait accusé Westley Badhoodeenkhan, alias Toto, d’être le propriétaire du stock de 12 700 capsules de Subutex d’une valeur marchande de Rs 31 millions saisies à son domicile, en février dernier.
Publicité
Cependant, lors de la parade d’identification, il n’a pu formellement identifier Toto. Les enquêteurs sont d’avis qu’il y a eu un accord passé entre les deux hommes.
Ces allégations avaient abouti à l’arrestation de Westley Badhoodeenkhan, alias Toto, après huit mois de cavale. Mais après l’arrestation de Toto, Nelson Nabab a tenu un autre langage et n’est pas parvenu à identifier le suspect comme étant le propriétaire du stock de Subutex. Du coup, Toto Badhoodeenkhan voit ses chances de se tirer d’affaire dans ce cas de trafic de drogue s’accroître.
Depuis quelque temps, les enquêteurs avaient des soupçons qu’un « deal » secret se concoctait entre Westley Badhoodeenkhan et les proches de Nelson Nabab. Aujourd’hui, à la lumière de la récente tournure des événements, on serait en droit de penser que ce deal entre trafiquants a bel et bien eu lieu.
« Toto pann envi kitt pei alle kan la poliss ti pe rod li, li ti pe esey negosie », commente quelqu’un qui a ses entrées dans les milieux de l’Adsu. « Sa kantite le tan linn rest deor la linn gayn letan negosye », dit-il.
Les négociations entre trafiquants de drogue et leur dénonciateur n’ont rien de nouveau, explique-t-on. « Dans la plupart des cas, de fortes sommes d’argent sont proposées. De plus, les ‘corbeaux’ bénéficient de privilèges en prison par les amis du parrain. Les parents du dénonciateur obtiennent aussi de la protection de la pègre qui dit assurer l’avenir des enfants du dénonciateur », raconte un ancien haut gradé de l’Adsu.
Dans le milieu du trafic de drogue on avance que Toto est un homme puissant qui a su se faire une place dans le milieu de la pègre. « Même lors de sa cavale, Toto avait des d’hommes de main à sa solde qui l’approvisionnaient chaque jour et qui mettaient plusieurs véhicules à sa disposition pour faciliter ses déplacements sans éveiller de soupçons », confie un policier qui faisait partie de l’escouade spéciale mise sur pied pour traquer ce trafiquant.
Toto Bhadhoodeenkhan : de voleur à trafiquant de Subutex
La carrière criminelle de Westley Bhadoodheenkhan a débuté avec des cas de vol. Parmi ses déboires avec la justice, en 2003, il a écopé de 12 mois de prison pour vol. En 2003, il devait également purger 18 mois de prison pour possession de 105 tablettes de Subutex.
Décision gelée
Nelson Nabab obtient la liberté conditionnelle, mais demeure en cellule policière. La Bail and Remand Court lui a accordé la liberté conditionnelle contre deux cautions, de Rs 500 000 et Rs 1 000 000, mais le présumé trafiquant de drogue devra patienter avant de pouvoir respirer l’air libre. En effet, le bureau du Directeur des poursuites publiques a donné avis d’appel et a réclamé que cette décision soit gelée.
Affaire Denis Fine : Westley Bhadhoodeenkhan blanchi
Il est à noter que, lors de l’enquête sur le meurtre de Denis Fine, tué d’une balle à la tête le 3 janvier 2010, Westley Badhoodeenkhan avait été arrêté. Ce meurtre avait pour toile de fond le trafic de Subutex entre la France et Maurice. Il été, par la suite, blanchi, tout comme Sada Curpen, autre suspect apprehendé dans cette affaire.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !