Les autorités ne cessent de prendre le dessus sur les trafiquants de drogue. Du 16 mai au 16 juin, les saisies ont pris un coup d’accélérateur. La Customs Anti-Narcotics Section (CANS) de la douane a procédé à la saisie de drogues d’une valeur de plus de Rs 563 millions en un mois. Un record pour cette unité.
15 juin : 150 grammes de drogue synthétique saisis à Mer-Rouge
La Mauritius Revenue Aurhority (MRA) a saisi 150 grammes de drogue synthétique évaluée à Rs 2, 2 millions le vendredi 15 juin à la Freight Station à Mer Rouge.
Le colis est arrivé dans un conteneur à bord du Maersk Santana en provenance de la Chine. Il a été importé par Jyoti Sabrina Sreenauth, habitante de Terre Rouge. La Customs Anti Narcotics Section (CANS) a ciblé ce conteneur à la suite de renseignements obtenus. Après examen du colis composé de 63 logements de pièces détachées pour motocyclettes, une boîte contenant des amortisseurs a été découverte. À l’intérieur, il y avait une fiole en aluminium non-déclarée avec un poids anormal. Le chien renifleur K9 'Otto' a réagi positivement au contenu du flacon.
Le flacon a été ouvert et un sachet transparent contenant une poudre brunâtre suspectée d’être une drogue dangereuse a été saisi. Un test a été effectué sur place et la poudre s'est révélée être de la cathinone synthétique. L’époux de Jyoti Sabrina Sreenauth, Sullhoudeen Boodhoo, a aussi été arrêté. Les deux suspects ont été remis aux limiers de l’Anti Drug and Smuggling Unit (Adsu) pour enquête.
10 juin : un couple originaire de Mayotte transporte 2,6 kilos de drogue synthétique
La Customs Anti-Narcotics Section (CANS), une unité de la Mauritius Revenue Authority, a saisi 2,6 kilos de drogue synthétique, estimés à Rs 39 millions, à l’aéroport de Plaisance dans la matinée du dimanche 10 juin. Cette opération a eu lieu en collaboration avec la brigade anti-drogue. Un couple originaire de Mayotte a été arrêté. Il est arrivé au pays en provenance de l’île de La Réunion. C’est l’allure louche du couple qui a intrigué les officiers de la CANS. Deux contacts locaux ont été également arrêtés lors d’un exercice de ‘controlled delivery’. La brigade antidrogue, qui a pris l’enquête en main, a ensuite arrêté un troisième complice.
7 juin : 141 kilos de drogue destinés à Maurice
Une saisie record sur le territoire malgache. La MRA et la douane malgache ont saisi 80 kilos de cannabis, 25,5 kilos d’héroïne et 35,5 kilos de haschisch dans des sacs en raphia dans les bagages de trois Mauriciens arrêtés le jeudi 7 juin à Madagascar. Les autorités douanières de la Grande île et mauriciennes estiment la valeur marchande des drogues saisies à Rs 519 millions.
Les trois Mauriciens, âgés de 22, 38 et 44 ans et habitant respectivement Roche-Bois, Plaine-Verte et Baie-du-Tombeau, ont été arrêtés alors qu’ils se dirigeaient vers Nosy Be pour embarquer la drogue à bord d’un bateau. La drogue, selon la MRA, était destinée à Maurice. Ils sont Jules Roddy Avoula, un chauffeur de 38 ans, Marc David Plaiche, un chômeur de 22 ans de Ste-Croix et Jeremy Madochee Leratz, un marin de 44 ans.
Les colis consistent de 91 paquets de chanvre pressés de 80 kilos, 35 kilos de chanvre, 23 colis de poudre jaune pesant 20,86 kilos et quatre colis de drogue sous forme de crystal d’un poids total de 4,775 kilos. La MRA ajoute que l’arrestation des trois Mauriciens est le fruit d’une collaboration entre la MRA et les autorités douanières réunionnaises et malgaches après plusieurs mois de surveillance.
28 mai : du gandia dissimulé dans des gâteaux au chocolat
La Customs Anti-Narcotics Section a saisi 4,51 kilos de gandia sur un Mauricien âgé de 44 ans, le 28 mai. Il revenait de Cape Town, en Afrique du Sud, à bord d’un vol d’Air Mauritius lorsqu’il a été interpellé. Du gandia, d’une valeur de Rs 2.7 millions, a été saisi sur lui. Cette drogue était soigneusement dissimulée dans des gâteaux au chocolat. Cet habitant de Beau-Vallon, chauffeur de profession, a été arrêté ainsi que deux femmes et un autre homme qui l’avaient accompagné en Afrique du Sud. Cette opération a eu lieu grâce à l’intervention du chien renifleur, Milo, de la douane. Les suspects ont été remis à l’Adsu pour leur inculpation devant la justice.
24 mai : une peluche bourrée de gandia
La CANS et la brigade antidrogue ont procédé le vendredi 25 mai à l’interpellation d’un serveur d’un établissement hôtelier de l’Est du pays pour importation de gandia. Anteesh Hurrymun a été arrêté après qu’un colis express posté de la Grande-Bretagne ait été intercepté 24 heures plus tôt à l’aéroport de Plaisance. Les 52 grammes de drogue évalués à Rs 156 000 étaient dissimulés dans un jouet en peluche. L’habitant de Trou-d’Eau-Douce, qui n’est pas fiché, a été intercepté lorsqu’il est venu prendre possession du colis arrivé sur un vol d’Air Mauritius en provenance de Paris.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !