Live News

Trafic de faux dollars : la douane américaine sur la piste d’un réseau à Maurice

Ces quatre derniers mois, la MRA a arrêté trois individus pour possession de faux billets.

La douane américaine a alerté ses homologues sur l’existence d’un réseau de trafic de faux dollars américains qui opérerait à Maurice. Cette révélation a été faite dans un rapport confidentiel de la douane des États-Unis. 

Publicité

Les officiers de la Mauritius Revenue Authority (MRA) ont dressé une liste de potentiels opérateurs de devises au noir. Ils ont d’ailleurs suivi une formation dispensée par des experts américains pour détecter de fausses coupures de banque – notamment les billets de 100 dollars américains. Ces quatre derniers mois, la MRA a arrêté trois suspects pour possession de faux billets. 

Pas plus tard que le lundi 5 novembre 2018, Jean Jacques Mongo Piim, un Camérounais, a été épinglé à l’aéroport de Plaisance avec cinq fausses coupures de 100 dollars. Le suspect est arrivé à Maurice dans un avion de Kenya Airways. Interrogé, l’homme de 34 ans a affirmé qu’il est un homme d’affaires. 

Cette arrestation rappelle celle d’un Nigérian, en  octobre dernier. Il avait été intercepté avec le même type de fausses coupures. En 2018, un Ougandais a aussi été épinglé. Ces deux suspects affirment que les billets auraient été échangés à Nairobi, la capitale du Kenya. Les autorités soupçonnent ces hors-la-loi de mélanger de fausses coupures avec de vrais billets de banque pour tromper la vigilance des autorités. Celles-ci privilégient d’ailleurs la piste d’un réseau opérant sur l’axe Maurice-Afrique. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !