Jugé coupable de trafic de drogue, Mahen Ramessur, plus connu comme Zougoul, âgé de 39 ans, a été condamné le mercredi 27 novembre 2024, à 34 ans de prison et d’une amende de Rs 50 000 devant la cour d’assises.
Publicité
Cet habitant de Bois-Marchand avait été arrêté pour possession de 78,1 grammes d'héroïne et de 981,9 grammes de cannabinoïdes synthétiques (5-Fluoro-ADB), destinés à la distribution. Ce délit avait été commis le 13 août 2018, à Montagne-Longue. Les drogues, d'une valeur totale de plus de Rs 6 millions, avaient été retrouvées dans une voiture abandonnée par l’accusé dans la cour d’une nommée Ramsing.
Lors de l'audience sur la sentence, Mahen Ramessur, marié et père d'un enfant de cinq ans, a requis de la clémence à son égard en déclarant n'avoir jamais eu l'intention de distribuer les drogues saisies. Il compte, toutefois, six précédentes condamnations, dont deux pour des délits similaires. En 2015, il avait été condamné à deux semaines de prison pour possession de 0.04 gramme d’héroïnes, à la prison de Beau-Bassin. En 2022, il avait écopé de trois ans de prison pour possession d’héroïne et de drogue synthétique.
Dans son verdict, le juge Pravin Harrah a insisté sur la gravité des délits reprochés à l’accusé, ajoutant que des peines sévères sont nécessaires pour dissuader d'autres potentiels trafiquants. En soulignant les récidives de Mahen Ramessur, il a ajouté qu’une peine exemplaire s’impose.
Il devra purger ses peines de servitude pénale de 15 ans pour le premier chef d'accusation et 34 ans pour le second de manière simultanée. Le temps déjà passé en détention provisoire, soit 1 510 jours, sera déduit de la peine totale.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !