Mise à jour: 20 janvier 2026 à 16:48

Trafic de drogue : une vidéo virale dévoile les codes de vente

Par Le Défi Quotidien
Image
Capture d’écran de la vidéo devenue virale.
Capture d’écran de la vidéo devenue virale.

Une caméra embarquée sur une moto capture par inadvertance des achats de drogue, exposant au grand jour les astuces utilisées par les dealers. Une vidéo fait le buzz sur les réseaux sociaux. On y voit un homme aux commandes d’une motocyclette équipée d’une caméra embarquée, filmant un trajet essentiellement consacré à des achats de drogue.

Premier arrêt : une maison où le motocycliste affirme fièrement se procurer « Enn 300 pike ». Son passager descend de la moto et récupère le produit, remis par une femme à la fenêtre de sa maison.

Lors de leur conversation, les deux hommes évoquent leur intention d’acheter du simik : « Simik-la, bizin pran li laem kot baraz tol. » Sur les réseaux sociaux, les internautes réagissent avec ironie : « Pe vann ladres isi. »

La vidéo révèle notamment le fameux « baraz tol », une astuce de point de vente exposée dans les colonnes de Le Dimanche/L’Hebdo du 18 janvier 2025, qui faisait état de la vente de drogue auprès de « baraz tol e pwanie laport ». Deux techniques de vente confirmées par les clients eux-mêmes dans leur vidéo.

Après plusieurs kilomètres et accélérations, le motocycliste s’arrête devant un grand portail. Par une petite imposte d’un portail, il passe sa commande : « Enn lamwatie. »

Selon des sources, ces vidéos sont devenues virales suite au vol de la caméra embarquée. Le propriétaire de l’appareil avait toutefois conservé l’accès aux images sur son téléphone, ce qui a permis leur diffusion dans le domaine public. Si la drogue se vend habituellement en cachette, les transactions ont cette fois été exposées à l’insu des clients et des dealers.

Publicité
À LA UNE
quotidien-4085