Le colis est arrivé sur le territoire mauricien en provenance des États-Unis. À ce stade, le destinataire de la drogue est inconnu, personne ne s’étant présenté à l’exercice de livraison contrôlée.
Les trafiquants opérant à l’étranger ne cessent de rivaliser d’ingéniosité pour introduire leur marchandise sur le territoire mauricien. Parmi leur « arsenal » pour tromper les douaniers : de la drogue dissimulée dans les doubles fonds de valises, les appareils de sonorisation, les pièces de rechange de voiture… Cette fois-ci, ils ont fait encore plus fort : ils l’ont cachée dans une… planche de skateboard.
Mais c’était mal connaître la rigueur des douaniers basés à la Customs Anti-Narcotics Section (CANS). Au total, un kilo de Crystal Meth, dont la valeur marchande est estimée à Rs 15 millions sur le marché mauricien, selon les limiers de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu), a été intercepté.
Ce colis en provenance des États-Unis est arrivé au pays le 16 mai dernier via un vol d’Air Mauritius quittant Paris. Une fois sur le territoire, en attendant sa livraison, il avait été stocké dans l’entrepôt d’un service de courrier international basé à Plaine-Magnien. Veillant au grain sur place, les douaniers ont sécurisé le colis contenant la planche de skateboard pour une inspection approfondie. Ils ont constaté que ce skatebord, qui était enroulé de scotch sur le pourtour, avait un poids anormal. Très vite, la planche a été soumise à un examen aux rayons X. C’est ainsi que la présence de corps étrangers a été constatée.
En démontant la planche de skateboard arborant le drapeau des États-Unis, le pot aux roses a été découvert. Elle dissimulait du Crystal Meth pesant 1 kilo. La drogue a été sécurisée, et les limiers de l’Adsu de l’aéroport, dirigés par le chef inspecteur Goinden, ont déclenché un exercice de controlled delivery. Mais le destinataire de cette drogue ne s’est pas manifesté. L’enquête policière se poursuit.
Ce n’est pas la première fois que de la drogue est découverte dans des planches de skateboard. En novembre 2023, à Tahiti, cette astuce avait été démasquée. Les douaniers avaient intercepté 1 kilo de méthamphétamine dissimulé dans des planches de skate. À Maurice, le crystal méthamphétamine est réputé comme étant la drogue des riches. Il est répandu et vendu principalement dans un milieu très select, notamment lors de soirées privées ou encore dans des rave parties.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !