Live News

Trafic de drogue : un cinquième suspect arrêté après la saisie de cannabis à la Réunion

La Réunion intensifie sa lutte contre le trafic de drogue entre les îles sœurs, suite à la saisie de 130 kg de zamal à Saint-Paul.

La Gendarmerie de La Réunion a décidé d’intensifier ses investigations afin de découvrir le mode opératoire du trafic lucratif de stupéfiants sur l’axe Réunion-Maurice. Cette décision fait suite à la saisie de 130 kilogrammes de zamal dans la commune de Saint-Paul, la semaine dernière. 

Publicité

Dans le cadre de cette enquête sur le trafic présumé de zamal, une variété de cannabis originaire de La Réunion, le nombre d’arrestations a augmenté à cinq suspects. Le lundi 17 avril, la gendarmerie de Saint-Denis, assistée par les agents de l’Office anti-stupéfiants, a appréhendé un cinquième individu soupçonné de trafic de drogue.

Les enquêteurs de La Réunion sont toujours à la recherche de l’individu présumé être le cerveau de ce réseau d’exportation de cannabis vers Maurice. Selon les informations obtenues à ce stade, ils soupçonnent qu’il pourrait s’agir d’un marin actuellement en mission. Pendant son absence, il aurait confié la responsabilité des exportations de cannabis à son épouse. 

Changement de méthode 

Trois hommes et deux femmes ont été placés en garde à vue suite au démantèlement de ce trafic de drogue entre les îles sœurs. L’un des suspects a été gravement blessé après avoir fait une lourde chute alors qu’il tentait de semer les policiers venus l’arrêter. 

Suite à cette saisie  de drogue, les enquêteurs réunionnais ont observé un changement dans les méthodes utilisées par les trafiquants. Selon les premières retombées de l’enquête, les passeurs se seraient rencontrés au port de Sainte-Marie pour expédier la drogue par bateau vers Maurice. Dans le passé, les saisies de drogue avaient principalement lieu au port de pêche de Sainte-Rose, situé dans l’est de la Réunion. 

Écoutes téléphoniques 

Cette fois-ci, les trafiquants ont modifié leur point de départ pour leur trafic de drogue, mais cela n’a pas empêché les autorités de remonter jusqu’à eux. Grâce à des surveillances discrètes et des écoutes téléphoniques, le réseau a pu être infiltré et démantelé par les forces de l’ordre. Les cinq prévenus arrêtés sont actuellement interrogés par les enquêteurs pour tenter d’identifier leurs contacts mauriciens qui devaient réceptionner la quantité importante de cannabis pesant 130 kilos. 

Saisie record

Depuis plusieurs années, le trafic de zamal entre les deux îles ne cesse de s’étendre. Les trafiquants mauriciens se tournent vers le cannabis réunionnais pour réaliser des bénéfices considérables. En juin 2022, la gendarmerie de La Réunion avait réalisé une saisie record de 148 kilos de zamal et un kilo de haschich, qui étaient destinés à l’exportation vers Maurice. Huit suspects avaient été arrêtés dès le début de l’enquête. 
 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !