- Six bateaux rapides échoués sur les côtes réunionnaises depuis octobre 2021
Malgré les efforts des autorités, le trafic transfrontalier de drogue persiste. Si certains trafiquants ont pu être arrêtés, d’autres cas demeurent un casse-tête pour les enquêteurs.
Publicité
Le trafic de drogue sur l’axe Maurice-Réunion a pris une autre dimension ces dernières années. Malgré les efforts conjoints de la brigade antidrogue (Adsu) et de la Gendarmerie réunionnaise pour mettre fin à ce trafic transfrontalier, les dealers semblent toujours avoir une longueur d’avance sur les autorités.
De juin 2021 à ce jour, pas moins de six bateaux rapides se sont échoués sur les côtes de l’île sœur. Dans certains cas, les autorités ont pu mettre la main sur les suspects et déjouer leurs plans de récupérer du zamal (cannabis réunionnais) pour le faire entrer sur le territoire mauricien. Mais d’autres demeurent de vraies énigmes pour les enquêteurs.
Le dernier cas en date remonte au mercredi 12 juillet, quand un hors-bord immatriculé à Maurice a fait naufrage à Beau-Fonds, Saint-Benoît, à la Réunion. Deux individus ont été interpellés par la police, qui soupçonne que l’embarcation avait été affrétée pour effectuer la traversée Maurice-Réunion pour récupérer une cargaison de zamal.Le
Dimanche/L’Hebdo vous propose un survol des cas répertoriés de juin 2021 à ce jour.
Le naufrage à Beau-Fonds - 12 juillet 2023
Un bateau rapide immatriculé à Maurice s’est échoué à Beau-Fonds, à Saint-Benoît, la Réunion, le mercredi 12 juillet. De facto, la thèse du trafic de drogue est privilégiée par les autorités réunionnaises. Les détails sont communiqués au QG de l’Adsu, qui initie une enquête. De leur côté, les gendarmes, après leurs investigations, apprendront de témoins que des individus ont été aperçus quittant le bateau avec des sacs. En fin de semaine, des plongeurs de la Gendarmerie réunionnaise et la police scientifique ont passé au peigne fin les lieux à la recherche d’indices pouvant mener aux suspects.
À Maurice, le jeudi 13 juillet, les enquêteurs de l’Adsu de la Western Division ont procédé à l’arrestation des deux derniers propriétaires du bateau, Louis K. et Kreepanand P. L’actuel détenteur, Louis K., 35 ans, s’était présenté, la veille, au poste de police de Baie-du-Tombeau pour rapporter le vol du day-cruiser qu’il prétend avoir acquis en mai dernier pour Rs 600 000 auprès de Kreepanand P., un habitant de La Preneuse. Cependant, la brigade antidrogue de l’Ouest, sous la direction du chef inspecteur Ramsawmy, soupçonne les deux hommes d’être impliqués dans des activités illicites : trafic de drogue et blanchiment d’argent. Selon nos sources, les trafiquants sollicitent souvent des propriétaires de bateaux pour utiliser leurs embarcations contre paiement. Les sommes peuvent aller jusqu’à 25 000 euros (Rs 1 million).
Trois Mauriciens épinglés à Sainte-Rose – 24 avril 2023
Le lundi 24 avril à Sainte-Rose, un speedboat a fait naufrage à l’Anse des Cascades. Cette embarcation, équipée de puissants moteurs, a rapidement fait naître des soupçons quant à son implication dans un trafic de drogue. Trois Mauriciens ont été arrêtés, mais aucune marchandise illicite n’a été découverte.
Selon les renseignements obtenus par la Gendarmerie réunionnaise, le bateau avait été utilisé pour transporter des serins vers la Réunion. Ces oiseaux étaient destinés à être vendus sur l’île. Cependant, les enquêteurs ont découvert que le speedboat devait repartir chargé de cannabis. Selon leurs investigations, les suspects auraient échangé le cannabis contre les oiseaux.
L’un des suspects épinglés avait déjà été poursuivi pour possession de 1,4 kilo de cannabis. Cette drogue avait été retrouvée chez lui, lors d’une perquisition, après son arrestation pour un trafic d’oiseaux. Il avait expliqué que la drogue était destinée à sa consommation personnelle, mais la police réunionnaise reste prudente quant à sa version.
Les suspects sont sous le coup d’une accusation provisoire d’importation illégale d’animaux vivants sans contrôle vétérinaire conforme, mais l’enquête se poursuit pour élucider tous les aspects de cette affaire.
Trafic de cigarettes à Sainte-Suzanne – 29 septembre 2022
Un bateau s’était échoué sur la plage de la Marine à Sainte-Suzanne, le 29 septembre 2022. Des paquets de cigarettes avaient été découverts dans cette embarcation calcinée. Le skipper et les autres occupants avaient pris la fuite après le naufrage. Des paquets de cigarettes avaient été récupérés par la Gendarmerie réunionnaise.
Deux embarcations abandonnées à St-Benoît et à St-André – juin et octobre 2021
Deux embarcations avaient été retrouvées abandonnées à St-Benoit (en juin 2021) et à St-André (en octobre 2021). Les occupants avaient pris la fuite. Les autorités n’ont jamais pu retracer les suspects, qui avaient été aperçus quittant les lieux peu avant l’arrivée des policiers.
La disparition du ‘Ti-Canon’ – février 2022
Disparu en janvier 2022, après le début d’une enquête sur un trafic de cannabis entre Maurice et la Réunion, le bateau rapide ‘Ti-Canon’ avait été retrouvé à Zanzibar après neuf mois. Les autorités de Zanzibar avaient fait état d’impacts de balles sur le hors-bord. La thèse que la police aurait intercepté les suspects en mer et qu’il y aurait eu un échange de coups de feu a été privilégiée.
Le bateau mouillait dans le lagon de Grand-Baie, quand il avait été rapporté disparu. La brigade criminelle avait initié une enquête et six suspects avaient été arrêtés. Certains avaient avoué le vol du hors-bord, expliquant qu’il devait servir pour la traversée Maurice-Réunion avec une cargaison de drogue.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !