Live News

Trafic de drogue sur l’axe Maurice-Madagascar : Tony Sam et d’autres trafiquants veulent remplacer Peroomal Veeren

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Le réseau du caïd emprisonné Peroomal Veeren étant en passe d’être démantelé après la saisie des 157 kilos d’héroïne en mars dernier, plusieurs trafiquants jouent des coudes pour s’approprier ce marché laissé inoccupé. C’est ainsi que le marchand ambulant Anthony Steeve Sam, dit Tony, a décidé de réactiver son réseau à Madagascar, afin de fournir des gros détaillants opérant dans les faubourgs au nord de Port-Louis.

Publicité

C’est l’hypothèse avancée par l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) pour expliquer l’arrestation de l’habitant de cité Roche-Bois avec 10,5 kilos d’héroïne, le 17 mai dernier, à Trou-aux-Biches. L’équipe de l’adjoint au Commissaire de Police Choolun Bhojoo et du surintendant Sharir Azima s’est précipitée dans ce village côtier, ayant obtenu des renseignements qu’un ancien trafiquant de Subutex allait venir prendre livraison de ce stock, dont la valeur à la revente est estimée à Rs 157,5 millions.

L’ancien trafiquant de Subutex qui, à un certain temps, était soupçonné d’être lié à un assassinat ne s’est jamais pointé ce jour-là. La brigade  des stups s’est résolue à investir l’appartement occupé par Tony Sam, 54 ans et Pajany Andy Warren Mootoosamy, un chômeur de 29 ans et Veemaldev Gobin, un laveur de voitures de 31 ans. Tout laisse croire qu’une livraison allait en toute vraisemblance avoir lieu, une balance électronique et un appareil utilisé pour compter les billets de banque ayant été saisis sur les lieux.

Statuettes et tables

La transaction devrait également se faire en devises car les enquêteurs ont également mis la main sur 17 860 livres sterling, l’équivalent de Rs 821 560. Sans compter une somme de Rs 88 000. Tony Sam et ses acolytes à l’ombre, les renseignements de l’Adsu est qu’un deuxième conteneur de drogue en provenance de Madagascar allait être livré. Celui-ci a été intercepté mercredi avec 7,6 kilos d’héroïne et 6,8 kilos de gandia dissimulés dans des statuettes et des tables en bois.

Même si le conteneur est arrivé au nom des Malgaches Marie Gorretie Elizabeth Minoarisoa et Voahirana Hari Rakotoamavo, qui sont spécialisées dans la vente de produits artisanaux, tout laisse croire, selon l’Adsu, qu’elles ont été « piégées » par Tony Sam. Les 7,6 kilos d’héroïne sont évalués à Rs 114 millions alors que les 6,8 kilos de gandia peuvent facilement trouver preneur pour Rs 3 millions. Cette cargaison saisie serait destinée à au moins deux fournisseurs opérant dans la région de Batterie-Cassée, Résidence La Cure et Sainte-Croix.

Les liens entre les différents trafiquants de la drogue sont établis grâce à Joseph James Stevenson Perrine qui purge actuellement une peine de prison. Son nom a même été cité devant la Commission d’enquête sur la drogue présidée par l’ex-juge Paul Lam Shang Leen. Il a été en communication téléphonique avec le gardien de prison Sachidanand Poye, aussi connu par les trafiquants emprisonnés sous le nom de code de T13.

Avec la saisie des deux conteneurs fourrés de drogue depuis la semaine dernière, les renseignements parvenus au Défi Plus indiquent que des « petits patrons » dans ces faubourgs de la capitale veulent marquer leur territoire. S’affichant dans des véhicules tape-à-l’œil, bruyants et portant de clinquants bijoux en or, ils tentent de reprendre les rênes du business, grâce à l’argent obtenu de la vente d’anciens stocks de drogue du réseau Veeren.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !