La police a mis la main, jeudi, au collet de Samuel Flora. Il allait récupérer un colis de 200 grammes d’héroïne au bureau de poste de Bambous. Curly Chowrimootoo, condamné à 25 ans de prison, est soupçonné d’être le commanditaire.
Rien ne va plus pour les membres du ‘Réseau Kennedy’ ces derniers temps. Une opération de la brigade anti-drogue a mené à la saisie de 200 grammes d’héroïne envoyés par la poste et à l’arrestation d’un membre présumé de ce réseau de trafiquants. La valeur marchande de la drogue est estimée à Rs 3 millions.
Mardi 21 juin. Une lettre, en provenance du Kenya et adressée à un habitant de Cité Beaux-Songes, attire l’attention des limiers de la brigade anti-drogue du Port. À souligner que les colis en provenance de ce pays sont traités avec une attention particulière, par l’Adsu et le service des douanes.
L’enveloppe grise, soupçonnée de contenir de la drogue, est passée au rayon X. Et les soupçons se sont confirmés. Mais la partie était loin d’être gagnée. Une opération de Controlled Delivery est montée et la drogue remplacée par un autre produit. Le colis est ensuite envoyé au bureau de poste de Bambous pour la livraison qui devrait se faire sous la surveillance de l’Adsu. Le mot d’ordre est donné : discrétion absolue.
Jeudi, à la mi-journée, le facteur se rend à l’adresse mentionnée sur l’enveloppe. Si le nom de famille et l’adresse sont bien réels, par contre, le prénom est fictif. Cela pour protéger le récipiendaire. La seule présence du facteur à l’adresse indiquée confirme que le colis est arrivé sur le territoire. Comme le facteur n’a pu livrer l’enveloppe à son récipiendaire, le colis est retourné au bureau de poste.
Les trafiquants passent alors à l’action. L’un d’eux appelle à la poste pour informer que le colis lui appartient et qu’il va la récupérer sous peu. Entre-temps, les ‘jockeys’ sillonnent la région pour retracer toute présence policière. Comme la région est clean, ils donnent le feu vert à Samuel Flora.
Piégé
Cet habitant de Cité Beaux-Songes et proche de Curly Chowrimootoo se présente au comptoir pour prendre livraison de son colis, ignorant qu’il se jetait tête baissée dans les filets de l’Adsu. Alors qu’il quitte la poste, ce poseur de marbre est vite encerclé par les policiers. Menottes aux poings, Samuel Flora subit une fouille corporelle. Son téléphone est saisi. Interrogé par l’Adsu du Port, Samuel Flora ne tarde pas à balancer le nom de Curly Chowrimootoo, comme étant le commanditaire des Rs 3 M d’héroïne. Il dira que c’est de la Prison centrale que Curly Chowrimootoo lui a donné des instructions au téléphone pour récupérer ce colis. Samuel Flora a comparu devant le tribunal de Rose-Hill, vendredi, sous une accusation de trafic de drogue. Au quartier général de l’Adsu, on affiche la satisfaction. Petit à petit, cette brigade est en train de démanteler le ‘Réseau Kennedy’. Le 18 mai dernier, ce ‘réseau’ a été frappé au cœur avec la saisie de 5,6 kilos d’héroïne, estimés à Rs 100 M. Samantha Chowrimootoo, épouse de Curly Chowrimootoo, avait été arrêtée à son domicile à Résidence Kennedy. Elle venait de prendre possession de cette forte quantité d’héroïne. Curly Chowrimootoo, alias Ti Nana, est, lui, détenu à la Prison centrale. Le présumé chef du ‘Réseau Kennedy’ a été condamné à 25 ans de prison pour trafic de drogue. Il a fait appel. Son nom est cité dans plusieurs affaires de drogue, dont la saisie de deux chemises contenant Rs 1,5 M d’héroïne en provenance de Madagascar ou encore de la mort d’un ex-militaire sud-africain à Flic-en-Flac. Cette mule avait avalé pour Rs 18 M d’héroïne. L’une d’elle s’était détachée dans son système digestif, provoquant sa mort. Curly Chowrimootoo avait aussi été arrêté à la suite de l’interpellation d’une Malgache avec Rs 4,5 M d’héroïne en 2010.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !