La douane redouble de vigilance en ce qui concerne les colis réceptionnés aux deux Parcel Post Offices du pays durant la période festive. Le courrier qui arrive via des compagnies de livraison rapide est également surveillé par les douaniers et les éléments de la brigade antidrogue.
Publicité
La période des fêtes est privilégiée par les trafiquants pour faire entrer en douce leur colis de drogue sur le territoire via les services postaux. C’est ce que nous indique une source à la douane. D’ailleurs, le contrôle se veut plus strict aux deux points de réception (le port et l’aéroport) des colis postaux.
Tout est ainsi soumis à une inspection plus rigoureuse. Des cartes de souhaits aux peluches, en passant par les vêtements. L’exercice de contrôle, dit-on, a débuté le mois dernier et des douaniers additionnels seront déployés en renfort dans les Parcel Post Offices durant la saison festive. Le courrier, qui arrive sur le territoire par le biais des compagnies privées, est surveillé à la loupe. Des éléments de l’Anti-Narcotics Unit, ajoute notre source, sont aussi déployés à ces deux points d’entrée.
Par ailleurs, les autorités ont intercepté 37 colis de drogue dans les Parcel Post Offices. Il s’agit d’héroïne, de cannabis, de cocaïne, d’opium et des psychotropes hallucinogènes. La valeur marchande de ces saisies est estimée à Rs 68 millions.
La dernière saisie remonte à mercredi dernier. 500 grammes d’héroïne, estimés à Rs 7,5 millions, ont été retrouvés dans des produits cosmétiques. Dans le courant de cette même journée, les douaniers ont mis la main sur une carte de souhaits contenant 17,77 grammes de drogue.
Selon les autorités, les trafiquants essaient toujours de trouver un moyen pour faire entrer la drogue à Maurice. Outre les cartes de vœux, ils utilisent les logements de produits cosmétiques et les couvertures de classeur.
De plus, nous dit-on, un contrôle plus strict est exercé sur les colis en provenance de certains pays du continent, notamment l’Afrique du Sud, Madagascar, la Tanzanie, le Kenya et le Nigéria, ou encore ceux arrivant du Pakistan, de Dubayy et de l’Inde. Selon la douane, les drogues synthétiques sont principalement commandées des pays européens par Internet. Outre l’exercice de profiling et de tri des colis, la douane dispose également de scanners et de chiens renifleurs pouvant détecter la présence de drogue.
Le responsable de l’Anti Drug & Smuggling Unit, le DCP Choolun Bhojoo, affirme quant à lui que des ressources additionnelles seront déployées dans les Parcel Post Offices pour « accentuer la vigilance » durant la période festive.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !