Faits Divers

Trafic de drogue : l’avocat ghanéen écope de 29 ans de prison

Robert Mensah Kordso Dzitse Le Ghanéen avait été jugé coupable de trafic de drogue.

Robert Mensah Kordso Dzitse, avocat ghanéen de 44 ans, a écopé, le mercredi 18 juillet en cour d’assises, de 29 ans de prison et d’une amende de Rs 100 000 pour trafic de drogue.

Le Ghanéen a été jugé coupable, pour la deuxième fois, de trafic de drogue le 6 juillet 2018. Il avait été appréhendé le 17 octobre 2008, dans le cadre d’une livraison de drogue sur un campus universitaire de l’île. Il avait remis un colis contenant 764,40 grammes d’héroïne à son contact mauricien, John Paul Jhureea. Ce dernier purge une peine de 20 ans de prison dans cette affaire.

L’avocat ghanéen avait plaidé non coupable. Il était défendu par Me Rama Valayden. La poursuite était représentée par Me Raj Baungally, Acting Assistant Director of Public Prosecutions.

Lors du procès, Robert Mensah Kordso Dzitse a souligné que cela fait plus de dix ans qu’il est absent de son pays. Il a précisé qu’entre-temps, son père est décédé et que sa mère est très souffrante depuis qu’elle a été opérée.

Le juge Abdurrafeek Hamuth a dit qu’il ne peut négliger le fait que la drogue cause d’énormes préjudices à notre société. Il estime que la Cour doit envoyer un signal fort aux trafiquants et qu’elle ne peut se montrer clémente.

L’avocat ghanéen a un casier judiciaire vierge. Considérant les faits, le juge Abdurrafeek Hamuth lui a infligé 29 ans de prison et une amende de Rs 100 000. Il a ordonné que les 3 537 jours que l’accusé a passés en détention préventive soient déduits de sa peine.

Robert Mensah Kordso Dzitse avait déjà été condamné une première fois, le 15 novembre 2013, à 35 ans de prison et à une amende de Rs 300 000. Il avait fait appel de sa condamnation. En appel, le Full Bench de la Cour suprême a ordonné un nouveau procès en raison des irrégularités lors du premier procès.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !