Le verdict est tombé vendredi en Cour suprême. L'ancien policier Moonsamy Govindasamy Basana Reddi a été condamné à 15 ans de prison et à une amende de Rs 200 000 pour trafic de drogue. Le jugement a été prononcé par le juge, Luchmyparsad Aujayeb.
Dans son verdict, le juge a fait ressortir que le tribunal que travail, notamment le dévouement et la persévérance des autorités impliquées dans la réduction du trafic de drogue, ne peut être ignoré.
Pour le juge, le policier en question s'était impliqué dans un acte hautement répugnant en collaborant avec le cartel de la drogue et en participant à des activités de trafic de drogue pour des motivations connues de lui seul. Il a aussi souligné que l'accusé occupait indéniablement une position de confiance et avait un accès privilégié à différentes parties de l'aéroport.
Luchmyparsad Aujayeb a déploré que le policier ait participé à un réseau criminel, introduisant ainsi pour une valeur de Rs 17 millions d'héroïne dans le circuit de la drogue.
La Cour, dans son analyse des circonstances de l'affaire, a jugé que les facteurs aggravants étaient importants et que la peine devrait être ajustée à la hausse de manière inévitable, tout en prenant en compte les éléments atténuants et les circonstances personnelles. Insistant sur la nécessité d’envoyer un signal fort à ceux qui pourraient être tentés de se livrer à de tels stratagèmes illégaux, le juge Aujayeb a souligné l'importance d'une sanction dissuasive pour prévenir de futures infractions de cette nature.
Moonsamy Govindasamy Basana Reddi avait été arrêté en juin 2017 dans le cadre de la saisie de 1,2 kilo d'héroïne à l'aéroport de Plaisance, d'une valeur estimée à Rs 17 millions. Il avait plaidé coupable dans cette affaire. L’ancien policier était attaché au Passport and Immigration Office.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !