Quatre officiers de l’Icac blessés dans une folle course-poursuite
La scène était digne d’un film d’action. Une folle course-poursuite a eu lieu le lundi 19 novembre entre Floréal et Résidence Kennedy. L’hélicoptère de la police a même été mobilisé. Quatre officiers de l’Independent Commission against Corruption (Icac) engagés dans l’opération ont été blessés. Une motocyclette et une voiture ont été endommagées. Le fugitif, Hansley Neptune, a échappé à la police.
L’homme, qui a soufflé ses 38 bougies lundi, est recherché pour blanchiment lié au trafic de drogue depuis mars 2017. Il devient ainsi le suspect le plus recherché. Il serait un pion essentiel (voir hors-texte) des réseaux de drogue Chowrimootoo et Peroomal Veeren à Résidence Kennedy. Selon l’Icac, il aurait financé le hors-bord acquis et utilisé sur l’axe Maurice-Madagascar pour l’importation d’héroïne.
Lundi, c’est sur un chantier à Floréal que les limiers de l’Icac ont surpris Hansley Neptune, qui est opérateur de pelleteuse. Dès qu’il s’est rendu compte qu’il avait été repéré, il a pris la fuite à bord de l’engin. Des officiers de la commission anticorruption, qui étaient à moto et en voiture, l’ont alors pris en chasse. Hansley Neptune, qui était toujours sur la pelleteuse, a emprunté la route Sadally à Vacoas pour rallier Réunion puis Hollyrood. Malgré les attaques répétées de Hansley Neptune avec la pelle mécanique, les limiers de l’Icac n’ont pas baissé les bras.
Le fuyard aurait passé un coup de fil à ses proches pour signaler qu’il se faisait pourchasser par la police. Il a ensuite pris la direction de Quatre-Bornes. Il a pris la route Bassin et un autre chemin autrefois utilisé par l’industrie sucrière. La voiture de l’Icac a été la cible de projectiles. Hansley Neptune a ensuite mis le cap sur Résidence Kennedy.
Guet-apens
Dans les ruelles de Résidence Kennedy, une Honda Fit jaune, avec cinq individus à bord, a également tenté de stopper les officiers de l’Icac. Une foule de badauds, alertée par les cris du suspect, s’est mobilisée pour barrer la route aux limiers. Les hommes de Navin Beekarry ont aussitôt donné l’alerte pour demander du renfort. Des responsables au QG du Réduit Triangle ont contacté l’Information Room de la police, les hauts gradés de la Western Division, sans succès. Pendant ce temps, les officiers de l’Intelligence Team de la commission anticorruption étaient dans un guet-apens.
Cinq individus armés de sabre sont descendus de la voiture jaune. Certains ont commencé à agresser les agents tandis que d’autres leur lançaient des projectiles. Un officier de l’Icac a reçu un coup de sabre. Deux autres collègues, qui tentaient de lui venir en aide, ont eu droit à des coups de pierres et de briques. Un autre limier a été agressé au javelot. Blessés, les officiers ont assisté impuissants à la fuite de Hansley Neptune sur la pelleteuse. Les quatre agents de l’Intelligence Team ont été transportés à l’hôpital.
L’éleveur de porc un pion essentiel du réseau Chowrimootoo
Hansley Désiré Neptune serait un pion-clé du réseau de Curly Chowrimootoo et Will Townsend. Dans le sillage de l’enquête sur le blanchiment d’argent lié au trafic de drogue, Hansley Neptune est le 10e suspect recherché dans le cadre du trafic d’héroïne commandité de la prison par Curly Chowrimootoo, dit Ti-Nana.
Cela fait plus d’un an que Hansley Neptune joue au chat et à la souris avec la police. Une première fois déjà, des habitants avait barré la route aux policiers qui étaient sur le point de l’interpeller. Le réseau serait à l’origine de l’importation d’un colis de 5,6 kilos d’héroïne, d’une valeur de Rs 100 millions, en mai 2016. Se basant sur des informations récupérées sur un cellulaire saisi à la prison, l’Icac avait établi l’implication du clan Chowrimootoo dans le trafic entre Maurice et La Réunion.
Hansley Neptune est aussi engagé dans la gestion d’un magasin sur la côte ouest. Sa partenaire, une femme d’affaires, est aussi dans le viseur de l’Icac. Il y a peu, le commerce, géré par la mère de Hansley Neptune, a été vidé. Il compte deux autres partenaires en affaires qui pourraient intéresser l’Icac.
Un des officiers blessés : «On a vu la mort de près»
Les quatre officiers ont été transportés à l’hôpital Victoria de Candos. « On a vu la mort de près », a déclaré l’un d’eux, une fois de retour au quartier général de l’Icac lundi après-midi. « Zot finn riske zot lavi pou komba trafic ladrog », a indiqué un cadre de la commission anticorruption, en saluant le courage des éléments de la Hit Team.
À l’Icac, les officiers se disent plus que jamais déterminés à mettre la main au collet de Hansley Neptune et des hommes soupçonnés d’être des « jockeys » du trafiquant Will Townsend : « Nous poursuivrons nos opérations jusqu’à ce qu’il soit arrêté. » Lundi après-midi, une déposition pour rébellion a été déposée par les membres de l’Icac au poste de police de Quatre-Bornes. « On s’est retrouvé face à une cinquantaine d’individus. Ils voulaient nous mettre des bâtons dans les roues. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !