Actualités

Trafic de drogue et blanchiment d’argent : la Task Force met la main sur un deuxième Carnet Laboutik

Icac Les hommes de Navin Beekarry devraient procéder à des interpellations dans les jours à venir.

Un réseau de trafiquants de drogue opérant sur l’axe Maurice-Afrique, principalement vers Nairobi, est dans le collimateur de l’Independent Commission against Corruption (Icac). Noms codés, numéros de téléphone et détails de transferts d’argent vers le continent africain, entres autres, ce sont autant d'informations qui figurent dans ce document. Après analyses des données dans ce document, les hommes de Navin Beekarry devraient procéder à d’autres interpellations, voire arrestations. Ces développements font suite à la Task Force instituée par le gouvernement pour enquêter sur des individus cités dans le rapport de la commission d’enquête sur la drogue.

Publicité

Dans le Carnet Laboutik, l’Icac a pu déchiffrer des noms de trafiquants de drogue qui feraient partie du réseau. Leurs adresses et autres coordonnées y figurent également. Les enquêteurs ont aussi noté la présence de noms des présumés trafiquants étrangers, principalement des Africains. Des mots codés sont aussi utilisés. Des montants d’argent à côté de certains noms laissent croire qu’il s’agirait de dettes de ces individus,.

Toujours concernant cette même affaire, plusieurs équipes de l’Icac ont participé à des opérations simultanées aux petites heures du vendredi 29 mars. Le domicile d’un commerçant de Curepipe, qui opère un business de « money changer » au marché noir, a été perquisitionné. Dans la journée du mercredi 27 mars, le magasin du suspect et le domicile d’un de ses proches à Floréal ont été perquisitionnés. Les exercices se sont avérés fructueux pour l’Icac, car Rs 500 000 en devises ont été récupérées. Le gérant a été inculpé provisoirement de blanchiment d’argent dans la journée du jeudi 28 mars. Chez un des proches, soit un dénommé Ramia, à Floréal, plusieurs téléphones cellulaires ont été saisis. Rs 500 000 en devises ont été également récupérées. Cet individu est soupçonné d’être le « middle man » entre le commerçant, son beau-frère, et des trafiquants de drogue.

Le dénommé Ramia fait l’objet d’une enquête approfondie de l’Icac. Ses biens et leur provenance sont soigneusement passés au crible. Un Money Trail et un Asset Trail seront commandités sur cet individu. Le nom de Ramia avait déjà été cité dans le cadre d’autres enquêtes, portant sur le blanchiment d’argent lié au trafic des stupéfiants.

Dans le cadre de cette enquête, sur la base de renseignements recueillis par la Task Force, l'Icac a procédé à l’arrestation de deux habitants de Curepipe, vendredi. Les suspects, dont un ancien inspecteur au ministère des Collectivités locales, sont accusés de blanchiment d’argent. Ils sont soupçonnés d’avoir blanchi plusieurs millions de roupies et des devises étrangères. L’ex-employé des Collectivités locales est soupçonné d’avoir agi en tant qu’intermédiaire.

Ces suspects avaient été auditionnés par la commission Lam Shang Leen en 2017. L’Icac les soupçonne d’avoir converti entre Rs 500 000 et Rs 600 000 en devises étrangères plus d’une dizaine de fois. L’ancien inspecteur des Collectivités locales avait été incriminé devant la commission Lam Shang Leen pour des appels échangés avec le trafiquant Peroomal Veeren.

Une habitante de Plaine-Verte interpellée

Une habitante de Plaine-Verte a été interpellée dans cette enquete vendredi 29 mars. Zainab R., 39 ans, est soupçonnée d’avoir agi en tant qu’intermédiaire entres des trafiquants et les deux habitants de Curepipe arrêtés en fin de semaine. Après avoir fourni ses explications, elle a été autorisée à partir. L’époux de cette femme est incarcéré pour trafic de drogue. L’Icac soupçonne cette habitante de la capitale de blanchiment d’argent.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !