Le couperet est tombé devant la cour d’assises. Youssef Assime, un ressortissant italien, a été condamné, le 6 juin 2024, à vingt ans de prison et à une amende de Rs 50 000. Cela pour possession de haschisch, valant Rs 19 769 700, pour la revente. Délit commis, le 1er octobre 2019, à Coromandel.
Publicité
Dans les faits, le ressortissant italien était arrivé à Maurice le 30 septembre 2019 avec du haschisch. À son arrivée, il avait séjourné à la Belamy Tourist Residence, à Coromandel, et attendait des instructions d’un certain « Fatou » pour livrer cette drogue au contact local.
Le 1er octobre 2019, l’accusé avait été arrêté par des éléments de l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU). C’était suite à une perquisition effectuée à Coromandel. Au cours de cette opération, la drogue avait été saisie.
En cour, Youssef Assime avait plaidé coupable. Il était défendu par Mes Jean Claude Bibi, Joseph Désiré Dian et Shaheen Acktar Cheeroo. La poursuite était assurée par Mes Anjaleedevi Ramdin, Deputy Director of Public Prosecutions, et Yanish Rao Jeerasoo, State Counsel.
Dans sa déposition, l’accusé avait expliqué sa situation personnelle et les circonstances dans lesquelles il avait importé du haschisch à Maurice.
Il avait fait la connaissance d’un certain « Moussa » par l’intermédiaire de ses amis. Par la suite, il avait eu un accident alors qu’il conduisait le scooter du dénommé Moussa. Le véhicule avait été totalement endommagé. Moussa lui avait demandé de rembourser les dégâts causés à son véhicule et qui étaient évalués à 11 000 euros (Rs 551 059.81). L’accusé s’était engagé à rembourser par tranches. Mais, il avait été menacé par Moussa.
Au mois de septembre 2019, Moussa avait conclu un accord avec l’accusé. Ce dernier devait apporter un colis à Maurice. En échange, Moussa renoncerait au remboursement de 11 000 euros.
Dans un premier temps, l’accusé avait refusé les propositions de Moussa. Suivant des menaces qu’il avait reçues à son égard et à l’encontre de sa famille, il avait été contraint d’accepter la demande de Moussa. Cela à condition que ce dernier s’engageait à ne pas nuire à sa famille. C’était ainsi qu’il avait transporté de la drogue à Maurice.
Déposant sous serment, Youssef Assime avait souligné qu’il était jeune, vulnérable et immature. Il avait réclamé l’indulgence de la cour.
Dans son arrêt, le juge Pravin Heerah soutient avoir pris en compte les circonstances de ce cas présent. Il évoque que l’accusé a commis un délit sérieux. Il a aussi pris note du fait que l’accusé a plaidé coupable et a fait des aveux. Ainsi, il a infligé à Youssef Assime, vingt ans de prison et une amende de Rs 50 000. Par ailleurs, il a ordonné que les 1 613 jours que l’accusé a passés en détention préventive, soient déduits de sa condamnation.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !